Réglementation

Le programme de dépistage du cancer du sein devient 100&nbsp% numérique

Dans un arrêté publié le 9 mars 2019, les mammographes analogiques sont exclus du matériel utilisable pour le dépistage organisé du cancer du sein. Les obligations de contrôle qualité sont également précisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 1 min.

Un arrêté publié le 9 mars 2019 dans le Journal Officiel stipule que « seules les installations de mammographie numérique sont autorisées à participer au programme de dépistage. » ©Isabelle Reynaud

Le dépistage organisé du cancer du sein en France a subi une modification. Désormais, les textes réglementaires prévoient que les équipements soient exclusivement numériques. Dans un arrêté publié le 9 mars 2019 dans le Journal Officiel, il est indiqué que « seules les installations de mammographie numérique sont autorisées à participer au programme de dépistage. »

Une sous-détection des cancers par les mammographes analogiques

Jusqu’ici, les textes indiquaient que « dans l’état actuel des connaissances scientifiques, seuls les mammographes analogiques, avec films à surface argentique, sont autorisés à participer au programme de dépistage. » Cette disposition a été supprimée au profit du numérique.

L’institut national du cancer précise que cette décision s’appuie sur une évaluation qu’il a réalisée en décembre 2018. Celle-ci démontrait « une sous-détection des cancers par les mammographes analogiques [et] les mammographes numériques CR de marque Konica Minolta ».

Les obligations de contrôl

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR