Réglementation

Le programme de dépistage du cancer du sein devient 100&nbsp% numérique

Dans un arrêté publié le 9 mars 2019, les mammographes analogiques sont exclus du matériel utilisable pour le dépistage organisé du cancer du sein. Les obligations de contrôle qualité sont également précisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/03/19 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 1 min.

Un arrêté publié le 9 mars 2019 dans le Journal Officiel stipule que « seules les installations de mammographie numérique sont autorisées à participer au programme de dépistage. » ©Isabelle Reynaud

Le dépistage organisé du cancer du sein en France a subi une modification. Désormais, les textes réglementaires prévoient que les équipements soient exclusivement numériques. Dans un arrêté publié le 9 mars 2019 dans le Journal Officiel, il est indiqué que « seules les installations de mammographie numérique sont autorisées à participer au programme de dépistage. »

Une sous-détection des cancers par les mammographes analogiques

Jusqu’ici, les textes indiquaient que « dans l’état actuel des connaissances scientifiques, seuls les mammographes analogiques, avec films à surface argentique, sont autorisés à participer au programme de dépistage. » Cette disposition a été supprimée au profit du numérique.

L’institut national du cancer précise que cette décision s’appuie sur une évaluation qu’il a réalisée en décembre 2018. Celle-ci démontrait « une sous-détection des cancers par les mammographes analogiques [et] les mammographes numériques CR de marque Konica Minolta ».

Les obligations de contrôl

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR