Prise en charge de l'endométriose

Le radiologue au centre de la décision thérapeutique partagée et du dialogue avec la patiente

Dans le cadre de la prise en charge de l'endométriose, une communication efficace s'avère essentielle pour améliorer la satisfaction et une bonne compréhension des résultats. Lors d'une session au congrès de la SIFEM le 12 juin dernier, la radiologue Michèle Monroc-Morval a détaillé l'importance d'une communication claire et bienveillante pour la patiente et du compte rende structuré comme outil de dialogue avec les autres praticiens. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/25 à 7:00, mise à jour le 29/07/25 à 13:49 Lecture 4 min.

Des études évaluant les attentes des patients en imagerie ont révélé que l'empathie, la bienveillance, l'attention, et la communication sont autant plébiscitées que les compétences et le professionnalisme du clinicien, rapporte Michèle Monroc-Morval, radiologue à Rouen. © Emilien Dardenne

Dans un domaine de l’imagerie marqué notamment par l’essor de solutions d’IA capable de réaliser le diagnostic du radiologue et de fournir des conseils thérapeutiques, quelle place reste-t-il pour la communication en imagerie de la femme pour le radiologue ? questionne Michèle Monroc-Morval, radiologue à Rouen, lors d’une intervention au congrès de la SIFEM le 12 juin dernier à La Défense (92).

Processus de communication

L’oratrice a dans un premier temps rappelé le processus de communication dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose. « Le radiologue est au cœur d'un trio avec la patiente et le clinicien », explique la spécialiste. Ce trio a pour but d’aboutir à une décision thérapeutique partagée, dans laquelle le radiologue apporte dans un premier temps son expertise pour l'interprétation et la communication à travers le compte-rendu, qui sera transmis à la patiente et au clinicien aboutissant enfin à un parcours de soin, poursuit-elle.

Le compte rendu comme outil de communi

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gutzeit A, Sartoretti E, Reisinger C, et al (2021) Direct communication between radiologists and patients improves the quality of imaging reports. Eur Radiol 31:8725–8732. https://doi.org/10.1007/s00330-021-07933-7

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Août

15:00

En Amérique du Nord, les patients identifiés comme blancs et caucasiens bénéficient d'un accès largement supérieur à l'IRM pour le diagnostic du cancer de la prostate, selon une méta-analyse menée par des chercheurs étasuniens et iraniens.

7:00

Au sein d'une cohorte étasunienne, un examen d'échographie de la thyroïde sur 13 était inapproprié, selon une étude présentée dans le JAMA. Les patients plus jeunes, ceux avec une dysfonction de la thyroïde, ceux que les médecins n'avaient pas vu en personne et ceux adressés pas des non-spécialistes en endocrinologie étaient les plus concernés.
13 Août

15:00

La FDA (Food and Drug Administration) a autorisé une nouvel équipement de l'entreprise RadNet permettant aux manipulateurs radio de contrôler les scanners à distance, indique un communiqué de presse.

7:49

Mardi 29 juillet, le centre hospitalier de Langres (Haute-Marne) a réceptionné sa nouvelle IRM, indique le média jhm. Cette installation est destinée à renforcer le service d’imagerie médicale partagé par l'hôpital, la clinique de Compassion et le cabinet de radiologie local. L'IRM sera opérationnelle à la rentrée.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR