Symposium sur le scanner volumique

Le scanner explore ses dernières innovations à Nancy

L’ancienne capitale des ducs de Lorraine accueillera la 8e édition du Symposium sur le scanner volumique les 29 et 30 janvier 2018. Cette édition mettra l'accent sur les nouvelles techniques et leurs effets sur la pratique clinique et l’organisation des services. Elle s'intéressera aussi à la relation entre les radiologues et leurs patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

Le prochain Symposium sur le scanner volumique se tiendra les 29 et 30 janvier 2018, au centre de congrès de Nancy (54). © Virginie Facquet

Le prochain Symposium sur le scanner volumique se tiendra les 29 et 30 janvier 2018, au centre de congrès de Nancy (54). Ce sera la 8e édition de ce rendez-vous chapeauté par la Société française de radiologie (SFR). Aux manettes : les radiologues Alain Blum et Marc Zins, respectivement chef de service au CHRU de Lorraine et à l'hôpital Paris Saint-Joseph.

« Démystifier les nouvelles techniques »

Pour ce millésime, le duo entend « démystifier les nouvelles techniques ». Le programme fait donc la part belle aux innovations telles que le comptage photonique, les nouveaux algorithmes et, bien sûr, l’intelligence artificielle. Il explorera leurs aspects techniques comme leurs indications cliniques (scanner debout et scanner des extrémités, ostéoarticulaire).

« Montrer au patient que nous existons »

Plusieurs sessions s’intéresseront en outre à la relation du radiologue avec le patient. Des intervenants feront ainsi part de leur « douloureuse expérience » en la matière, en donnant quelques « tr

Il vous reste 46% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR