Législation

Le Sénat va débattre de la financiarisation en imagerie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/03/24 à 15:30, mise à jour le 18/03/24 à 15:35

La conclusion des travaux de la commission est prévue avant la fin du premier semestre (photo d'illustration). D. R.

La financiarisation de la santé est au programme de la commission des affaires sociales du Sénat dans le cadre du contrôle de l’année, informe le Sénat dans un communiqué. Afin de faire un état des lieux de la financiarisation et d'en étudier les conséquences, un cycle d’audition et d’enquête mené par les rapporteurs Corinne Imbert, Olivier Henno et Bernard Jomier devrait démarrer prochainement, selon un article de Public Sénat. Les sénateurs devraient, à l'issue de ces travaux, formuler des recommandations avant l’été.

« Un phénomène complexe sur lequel peu de données existent »

Selon l’Assurance maladie, qui la définit dans son rapport « charges et produits » de juillet 2023, comme un « transfert de la propriété de l’offre de soins privée des professionnels de santé libéraux vers des acteurs financiers », la financiarisation est un « phénomène complexe sur lequel peu de données ou d’analyses existent à ce stade et qu’il faut pourtant objectiver afin de permettre aux pouvoirs public

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR