Prise en charge des AVC

Les causes profondes de l’étonnante stagnation de la thrombectomie française

Après une explosion entre 2015 et 2019, le nombre de thrombectomies piétine autour de 7500 actes par an en France. En cause ? Des délais de transfert trop longs avant la thrombectomie, des équipes surmenées ou encore un manque de lits, selon un article paru fin décembre dans le Journal of Neuroradiology. Ses auteurs se sont basés sur les retours de centres français et sur la comparaison avec le voisin allemand.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/24 à 7:00, mise à jour le 15/01/24 à 8:56 Lecture 3 min.

La thrombectomie française manque de dynamisme, malgré l'attrait de cette technique et l'augmentation du nombre de centres la pratiquant (image d'illustration). © Carla Ferrand

Procédure phare de la neuroradiologie interventionnelle (NRI) française depuis sa démocratisation en 2015, la thrombectomie, qui concerne dans son indication actuelle des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques résultant de l'occlusion d'une artère intracrânienne de gros calibre de la circulation antérieure, a bondi de 2822 procédures en 2015 à 7548 procédures en 2019, selon la Société française de neuroradiologie (SFNR). Mais malgré l'attrait de cette technique et l'augmentation du nombre de centres la pratiquant (46 structures aujourd'hui), la thrombectomie française patauge autour de 7500 actes par an. Comment l'expliquer ?

Une analyse basée sur les retours de centres français

Afin de répondre à cette question, Grégoire Boulouis, neuroradiologue au CHRU de Tours et membre du bureau de la SFNR, a sollicité les retours de centres français pratiquant la thrombectomie et a comparé le nombre de procédures entre régions françaises et allemandes. Son analyse a donné lieu à un é

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhu, F., Kerleroux, B., Pruvo, J.-P., et coll., « Breaking the glass ceiling for Mechanical Thrombectomy access in France », Journal of Neuroradiology, 20 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.neurad.2023.12.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.

11:16

Les masses cutanées et sous-cutanées chez l’enfant sont fréquentes et généralement bénignes et l’échographie joue un rôle clé pour en préciser les caractéristiques (morphologie, profondeur, composition et vascularisation). Elle permet de mieux différencier ces lésions malgré des aspects parfois similaires, facilitant ainsi le diagnostic et la prise en charge. (Étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR