Prise en charge des AVC

Les causes profondes de l’étonnante stagnation de la thrombectomie française

Après une explosion entre 2015 et 2019, le nombre de thrombectomies piétine autour de 7500 actes par an en France. En cause ? Des délais de transfert trop longs avant la thrombectomie, des équipes surmenées ou encore un manque de lits, selon un article paru fin décembre dans le Journal of Neuroradiology. Ses auteurs se sont basés sur les retours de centres français et sur la comparaison avec le voisin allemand.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/24 à 7:00, mise à jour le 15/01/24 à 8:56 Lecture 3 min.

La thrombectomie française manque de dynamisme, malgré l'attrait de cette technique et l'augmentation du nombre de centres la pratiquant (image d'illustration). © Carla Ferrand

Procédure phare de la neuroradiologie interventionnelle (NRI) française depuis sa démocratisation en 2015, la thrombectomie, qui concerne dans son indication actuelle des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ischémiques résultant de l'occlusion d'une artère intracrânienne de gros calibre de la circulation antérieure, a bondi de 2822 procédures en 2015 à 7548 procédures en 2019, selon la Société française de neuroradiologie (SFNR). Mais malgré l'attrait de cette technique et l'augmentation du nombre de centres la pratiquant (46 structures aujourd'hui), la thrombectomie française patauge autour de 7500 actes par an. Comment l'expliquer ?

Une analyse basée sur les retours de centres français

Afin de répondre à cette question, Grégoire Boulouis, neuroradiologue au CHRU de Tours et membre du bureau de la SFNR, a sollicité les retours de centres français pratiquant la thrombectomie et a comparé le nombre de procédures entre régions françaises et allemandes. Son analyse a donné lieu à un é

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Zhu, F., Kerleroux, B., Pruvo, J.-P., et coll., « Breaking the glass ceiling for Mechanical Thrombectomy access in France », Journal of Neuroradiology, 20 décembre 2023. DOI : 10.1016/j.neurad.2023.12.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR