Études de médecine

Les doyens des facultés défendent la réforme de l’internat

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/09/24 à 15:00

Un arrêté du 7 juillet 2024 prévoit d’ouvrir 7 974 places d’internes en médecine pour la prochaine année universitaire, contre 9 484 en 2023, soit une baisse de 16 % (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Après la pétition en ligne lancée par des étudiants de sixième année de médecine qui réclamaient de nouvelles ouvertures de postes d’internat, la Conférence des doyens des facultés de médecine a tenu à clarifier la situation.

1 500 postes d'internes en moins cette année

Pour rappel, un arrêté du 7 juillet 2024 prévoit d’ouvrir 7 974 places d’internes en médecine pour la prochaine année universitaire, contre 9 484 en 2023, soit une baisse de 16 %. Le concours de l’internat a fait l’objet d’une réforme, qui introduit notamment une épreuve orale. Redoutant d’essuyer les plâtres de cette nouvelle organisation, environ 1 000 étudiants ont préféré redoubler leur quatrième ou cinquième année, tandis que 400 n’ont pas validé le concours. Dans un communiqué publié le 28 août, la Conférence des doyens estime au contraire que la réforme de l’internat est « importante et favorable aux étudiants ». « Les responsables universitaires et les responsables étudiants l’ont suivie ensemble avec un gran

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR