Études aux États-Unis

Les effets de la financiarisation sur la qualité des soins en débat

Deux études récentes constatent une dégradation de la qualité des soins ou une absence de bénéfice clair dans les structures reprises par des fonds de capital investissement. Ces analyses portent toutefois sur des données non françaises, et non centrées sur l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/24 à 15:00, mise à jour le 05/06/24 à 15:29 Lecture 3 min.

Concernant la qualité des soins, la littérature scientifique actuelle ne permet pas de conclure clairement en faveur ou en défaveur de la financiarisation en santé par des fonds de capital investissement (image d'illustration). D. R.

La financiarisation de la santé, que la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) définit comme « un processus par lequel des acteurs privés, non directement professionnels de santé, entrent dans le secteur des soins avec comme finalité première de rémunérer le capital investi », fait l’objet depuis quelques mois d'une attention particulière en France. Différents acteurs et institutions s’inquiètent notamment du risque de perte d'indépendance professionnelle des médecins libéraux face à des fonds de capital investissement s'aventurant dans ce domaine.

Un point crucial encore méconnu

Alors que la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) travaille sur le sujet et que le Sénat a lancé un cycle d'auditions, un point crucial de la financiarisation reste toutefois méconnu : quel est son impact sur la qualité des soins apportés aux patients ? En France, certains spécialistes tirent déjà la sonnette d'alarme.

Des spécialistes français s'alarment...

Dans le numéro de novembre 2023

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Kannan S., Bruch J. D. et Song Z., « Changes in Hospital Adverse Events and Patient Outcomes Associated With Private Equity Acquisition », JAMA, 26 décembre 2023. DOI : 10.1001/jama.2023.23147.
  2. Borsa A., Bejarano G., Ellen M. et al, « Evaluating trends in private equity ownership and impacts on health outcomes, costs, and quality: systematic review », BMJ, 19 juillet 2023. DOI : 10.1136/bmj-2023-075244.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR