Études aux États-Unis

Les effets de la financiarisation sur la qualité des soins en débat

Deux études récentes constatent une dégradation de la qualité des soins ou une absence de bénéfice clair dans les structures reprises par des fonds de capital investissement. Ces analyses portent toutefois sur des données non françaises, et non centrées sur l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/24 à 15:00, mise à jour le 05/06/24 à 15:29 Lecture 3 min.

Concernant la qualité des soins, la littérature scientifique actuelle ne permet pas de conclure clairement en faveur ou en défaveur de la financiarisation en santé par des fonds de capital investissement (image d'illustration). D. R.

La financiarisation de la santé, que la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) définit comme « un processus par lequel des acteurs privés, non directement professionnels de santé, entrent dans le secteur des soins avec comme finalité première de rémunérer le capital investi », fait l’objet depuis quelques mois d'une attention particulière en France. Différents acteurs et institutions s’inquiètent notamment du risque de perte d'indépendance professionnelle des médecins libéraux face à des fonds de capital investissement s'aventurant dans ce domaine.

Un point crucial encore méconnu

Alors que la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) travaille sur le sujet et que le Sénat a lancé un cycle d'auditions, un point crucial de la financiarisation reste toutefois méconnu : quel est son impact sur la qualité des soins apportés aux patients ? En France, certains spécialistes tirent déjà la sonnette d'alarme.

Des spécialistes français s'alarment...

Dans le numéro de novembre 2023

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Kannan S., Bruch J. D. et Song Z., « Changes in Hospital Adverse Events and Patient Outcomes Associated With Private Equity Acquisition », JAMA, 26 décembre 2023. DOI : 10.1001/jama.2023.23147.
  2. Borsa A., Bejarano G., Ellen M. et al, « Evaluating trends in private equity ownership and impacts on health outcomes, costs, and quality: systematic review », BMJ, 19 juillet 2023. DOI : 10.1136/bmj-2023-075244.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR