Études aux États-Unis

Les effets de la financiarisation sur la qualité des soins en débat

Deux études récentes constatent une dégradation de la qualité des soins ou une absence de bénéfice clair dans les structures reprises par des fonds de capital investissement. Ces analyses portent toutefois sur des données non françaises, et non centrées sur l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/24 à 15:00, mise à jour le 05/06/24 à 15:29 Lecture 3 min.

Concernant la qualité des soins, la littérature scientifique actuelle ne permet pas de conclure clairement en faveur ou en défaveur de la financiarisation en santé par des fonds de capital investissement (image d'illustration). D. R.

La financiarisation de la santé, que la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) définit comme « un processus par lequel des acteurs privés, non directement professionnels de santé, entrent dans le secteur des soins avec comme finalité première de rémunérer le capital investi », fait l’objet depuis quelques mois d'une attention particulière en France. Différents acteurs et institutions s’inquiètent notamment du risque de perte d'indépendance professionnelle des médecins libéraux face à des fonds de capital investissement s'aventurant dans ce domaine.

Un point crucial encore méconnu

Alors que la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) travaille sur le sujet et que le Sénat a lancé un cycle d'auditions, un point crucial de la financiarisation reste toutefois méconnu : quel est son impact sur la qualité des soins apportés aux patients ? En France, certains spécialistes tirent déjà la sonnette d'alarme.

Des spécialistes français s'alarment...

Dans le numéro de novembre 2023

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Kannan S., Bruch J. D. et Song Z., « Changes in Hospital Adverse Events and Patient Outcomes Associated With Private Equity Acquisition », JAMA, 26 décembre 2023. DOI : 10.1001/jama.2023.23147.
  2. Borsa A., Bejarano G., Ellen M. et al, « Evaluating trends in private equity ownership and impacts on health outcomes, costs, and quality: systematic review », BMJ, 19 juillet 2023. DOI : 10.1136/bmj-2023-075244.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR