Financiarisation

Les jeunes radiologues vivement encouragés à se faire conseiller avant toute association

Une session des JFR a donné la parole aux radiologues plutôt opposés à la financiarisation. Le mot d’ordre pour leurs confrères tentés par une association est d’avoir recours à un avocat et d’envoyer les contrats au conseil de l’Ordre des médecins avant la signature.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/23 à 7:00, mise à jour le 22/11/23 à 11:28 Lecture 5 min.

« Nous sommes avant tout médecins. L’incursion d’un raisonnement strictement financier est quelque chose que nous devons combattre », explique Aymeric Rouchaud, radiopédiatre et cofondateur de l'association CORAIL. © Benjamin Bassereau

Plusieurs sessions des journées francophones de radiologie (JFR) 2023 se sont intéressées à la financiarisation de la radiologie. L’une d’entre elles a donné la parole aux radiologues plutôt opposés au recours aux fonds d’investissement, sur le thème : « Quelle radiologie en France à l'ère de la financiarisation ? » Elle s’est tenue dans une salle à la façon d’un plateau de télévision le 15 octobre.

« La rentabilité ne doit pas guider nos actes »

« Je m’installe en ville en janvier et je peux vous affirmer qu’il y a plein de jeunes qui veulent s’installer comme moi. J’ai envie de travailler quatre jours par semaine, de faire des astreintes et de la permanence des soins. N’écoutez pas ceux qui disent que la financiarisation est inéluctable », débute Aymeric Rouchaud, radiopédiatre et cofondateur de l’association CORAIL, collectif pour une radiologie « indépendante et libre ». « La rentabilité ne doit pas guider nos actes. Nous sommes avant tout médecins. L’incursion d’un raisonnement

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR