Financiarisation

Les jeunes radiologues vivement encouragés à se faire conseiller avant toute association

Une session des JFR a donné la parole aux radiologues plutôt opposés à la financiarisation. Le mot d’ordre pour leurs confrères tentés par une association est d’avoir recours à un avocat et d’envoyer les contrats au conseil de l’Ordre des médecins avant la signature.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/23 à 7:00, mise à jour le 22/11/23 à 11:28 Lecture 5 min.

« Nous sommes avant tout médecins. L’incursion d’un raisonnement strictement financier est quelque chose que nous devons combattre », explique Aymeric Rouchaud, radiopédiatre et cofondateur de l'association CORAIL. © Benjamin Bassereau

Plusieurs sessions des journées francophones de radiologie (JFR) 2023 se sont intéressées à la financiarisation de la radiologie. L’une d’entre elles a donné la parole aux radiologues plutôt opposés au recours aux fonds d’investissement, sur le thème : « Quelle radiologie en France à l'ère de la financiarisation ? » Elle s’est tenue dans une salle à la façon d’un plateau de télévision le 15 octobre.

« La rentabilité ne doit pas guider nos actes »

« Je m’installe en ville en janvier et je peux vous affirmer qu’il y a plein de jeunes qui veulent s’installer comme moi. J’ai envie de travailler quatre jours par semaine, de faire des astreintes et de la permanence des soins. N’écoutez pas ceux qui disent que la financiarisation est inéluctable », débute Aymeric Rouchaud, radiopédiatre et cofondateur de l’association CORAIL, collectif pour une radiologie « indépendante et libre ». « La rentabilité ne doit pas guider nos actes. Nous sommes avant tout médecins. L’incursion d’un raisonnement

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Août

14:17

L'embolisation transvaginale serait faisable, sûre et efficace pour traiter de manière complémentaire les femmes souffrant de douleurs pelviennes persistantes après avoir été traitées pour des troubles veineux pelviens (Etude).

7:24

L'échographie super-résolution permettrait de mettre en évidence l'architecture microvasculaire et l'hétérogénéité des tumeurs rénales malignes. Son association avec l'échographie de contraste serait prometteuse pour améliorer la précision du diagnostic différentiel. (Etude)
19 Août

16:21

Une étude française suggère que la TDM et l'IRM montrent des performances diagnostiques comparables pour la caractérisation initiale de certaines tumeurs adipeuses des tissus mous.

7:21

L'ablation percutanée par micro-onde, guidée par tomodensitométrie et échographie avec injection de produit contraste, serait une option thérapeutique efficace pour le traitement des carcinomes à cellules rénales. (Etude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR