Au Royaume-Uni

Les manipulateurs lisent aussi bien les mammographies de dépistage que les radiologues

Dans le cadre d’une étude présentée dans Radiology, les manipulateurs radio britanniques ont réalisé une double lecture d’examens de mammographie avec des performances similaires à celles des radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

« L’utilisation de manipulateurs radio formés dans le flux de travail de double lecture pourrait offrir une solution à la pénurie de radiologues à laquelle sont confrontés certains programmes de dépistage du cancer du sein », suggèrent les auteurs de l'étude. © Carla Ferrand

Dans une étude rétrospective publiée dans la revue Radiology, des chercheurs ont comparé les performances des radiologues à celle des manipulateurs radio dans la double lecture de mammographies dans le cadre du National Health Service Breast Screening Program (NHSBSP), le programme de dépistage du cancer du sein du Royaume-Uni [1]. L’utilisation de personnel non-radiologue pour la double lecture dans ce programme vise à « atténuer les pressions exercées sur le système de santé en raison de l’augmentation de la charge de travail et des pénuries de radiologues », souligne un communiqué.

401 radiologues et manipulateurs inclus

De 2015 à 2016, les chercheurs ont analysé des données de performance recueillies auprès de 401 professionnels ayant lu deux fois 1 404 395 mammographies numériques de dépistage. Au total, 224 radiologues ont lu 763 958 mammographies en tant que premiers lecteurs et 177 manipulateurs radio ont lu 640 437 examens en tant que premiers lecteurs également.

Des radiologues

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chen Y., James J. J., Michalopoulou E. et coll., « Performance of radiologists and radiographers in double reading mammograms: the UK National Health Service breast screening program », Radiology. Epub 13 septembre 2022. DOI : 10.1148/radiol.212951

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.

11:00

Les modèles d’intelligence artificielle de type YOLO, notamment YOLOv8, peuvent aider à détecter les fractures tibiales discrètes chez les enfants de moins de trois ans, avec des performances améliorées grâce au module CBAM, selon une étude.

7:30

L'IRM à flux 4 dimensions, combinée à l'analyse du débit sanguin dans la veine splénique, du volume de la rate et du volume extracellulaire permettrait d'identifier les varices œsophagiennes à haut risque (VRC) chez les patients atteints de cirrhose du foie, évitant ainsi une endoscopie de dépistage inutile. (Etude).

24 Juin

16:27

Selon une étude publiée dans Radiology, l’IRM corps entier présente une précision diagnostique équivalente au TEP scanner avec fluorodésoxyglucose pour la stadification métastatique extra-ganglionnelle dans l’adénocarcinome pulmonaire, sans rayonnement ionisant et pour un moindre coût.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR