Formation universitaire

Les promesses du grade de licence pour les manipulateurs

L’une des sessions des dernières Journées d’études et de formation de l’AFTMN a fait le point sur l’universitarisation de la formation des manipulateurs. Pour Ilana Peretti, médecin nucléaire à l'AP-HP, le grade de licence est un tremplin vers une montée en compétence et l'accès à de nouveau métiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

« Il y a une reconnaissance des autorités sur le fait que les métiers doivent évoluer. Cela se ressent beaucoup en imagerie médicale », assure Ilana Peretti © C. F.

Deux ans après le grade de licence, les diplômes de niveau bac + 5 commencent à se développer pour les manipulateurs. Vendredi 25 mai, lors des 38es Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), à Lille, Ilana Peretti, médecin nucléaire à l’hôpital Lariboisière-APHP, a ainsi présenté le master « signaux et images en médecine ». Cette formation de deux ans doit permettre aux manips d’acquérir une expertise accrue et d’accéder dans un proche avenir à des postes intermédiaires. Une manière, selon Ilana Peretti, de valoriser la profession.

« Nous n'avons pas vu de grande différence »

Son exposé n’a pas manqué d’interpeller les manipulateurs présents dans la salle. « Au niveau de la revalorisation, concrètement, qu’est-ce que cela a apporté de plus ? questionne une participante. Nous n’avons pas vu de grande différence. » En réponse, Ilana Peretti met en avant l’ouverture sur des études plus longues et la reconnaissance officielle

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR