Formation universitaire

Les promesses du grade de licence pour les manipulateurs

L’une des sessions des dernières Journées d’études et de formation de l’AFTMN a fait le point sur l’universitarisation de la formation des manipulateurs. Pour Ilana Peretti, médecin nucléaire à l'AP-HP, le grade de licence est un tremplin vers une montée en compétence et l'accès à de nouveau métiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

« Il y a une reconnaissance des autorités sur le fait que les métiers doivent évoluer. Cela se ressent beaucoup en imagerie médicale », assure Ilana Peretti © C. F.

Deux ans après le grade de licence, les diplômes de niveau bac + 5 commencent à se développer pour les manipulateurs. Vendredi 25 mai, lors des 38es Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), à Lille, Ilana Peretti, médecin nucléaire à l’hôpital Lariboisière-APHP, a ainsi présenté le master « signaux et images en médecine ». Cette formation de deux ans doit permettre aux manips d’acquérir une expertise accrue et d’accéder dans un proche avenir à des postes intermédiaires. Une manière, selon Ilana Peretti, de valoriser la profession.

« Nous n'avons pas vu de grande différence »

Son exposé n’a pas manqué d’interpeller les manipulateurs présents dans la salle. « Au niveau de la revalorisation, concrètement, qu’est-ce que cela a apporté de plus ? questionne une participante. Nous n’avons pas vu de grande différence. » En réponse, Ilana Peretti met en avant l’ouverture sur des études plus longues et la reconnaissance officielle

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR