Formation universitaire

Les promesses du grade de licence pour les manipulateurs

L’une des sessions des dernières Journées d’études et de formation de l’AFTMN a fait le point sur l’universitarisation de la formation des manipulateurs. Pour Ilana Peretti, médecin nucléaire à l'AP-HP, le grade de licence est un tremplin vers une montée en compétence et l'accès à de nouveau métiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 2 min.

« Il y a une reconnaissance des autorités sur le fait que les métiers doivent évoluer. Cela se ressent beaucoup en imagerie médicale », assure Ilana Peretti © C. F.

Deux ans après le grade de licence, les diplômes de niveau bac + 5 commencent à se développer pour les manipulateurs. Vendredi 25 mai, lors des 38es Journées d’études et de formation de l’Association française des techniciens en médecine nucléaire (AFTMN), à Lille, Ilana Peretti, médecin nucléaire à l’hôpital Lariboisière-APHP, a ainsi présenté le master « signaux et images en médecine ». Cette formation de deux ans doit permettre aux manips d’acquérir une expertise accrue et d’accéder dans un proche avenir à des postes intermédiaires. Une manière, selon Ilana Peretti, de valoriser la profession.

« Nous n'avons pas vu de grande différence »

Son exposé n’a pas manqué d’interpeller les manipulateurs présents dans la salle. « Au niveau de la revalorisation, concrètement, qu’est-ce que cela a apporté de plus ? questionne une participante. Nous n’avons pas vu de grande différence. » En réponse, Ilana Peretti met en avant l’ouverture sur des études plus longues et la reconnaissance officielle

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR