Nouvelles prises en charge

Les questions à se poser pour lancer une activité de théranostique

Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, Lindsy Hay, cadre de médecine nucléaire, a partagé son expérience de mise en place d’une activité de théranostique en médecine nucléaire. Elle a insisté sur l’importance de penser en amont chaque détail de l’organisation et des protocoles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/02/24 à 15:00, mise à jour le 18/09/24 à 15:02 Lecture 3 min.
Lindsy Hay, cadre de médecine nucléaire au Northwestern Memorial Hospital de Chicago (Illinois), RSNA 2023, session sur la théranostique.

Lindsy Hay a dressé la liste des questions que doivent se poser les porteurs d'un projet d'activité de théranostique. Capture d'écran RSNA 2023

En combinant l’imagerie diagnostique et la thérapie par radionucléide, la théranostique offre de nouvelles possibilités de thérapies personnalisées pour les patients. Selon une étude du cabinet Grand View Research, ce champ de la médecine nucléaire connaîtra une croissance exponentielle d’ici 2030, portée par la hausse de l’incidence des cancers et l’adoption de nouveaux médicaments radiopharmaceutiques, Lu-PSMA-617, ou Lu-DOTATATE par exemple. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie, Lindsy Hay, cadre de médecine nucléaire au Northwestern Memorial Hospital de Chicago (Illinois), a fait part de ses recommandations aux centres qui envisagent de se lancer dans une telle activité.

Identifier les parties prenantes

Pour commencer, elle a dressé la liste des parties prenantes à impliquer. Financiers et administration doivent fournir les autorisations et les fonds conséquents nécessaires. Médecins nucléaires, radiologues, et médecins référents mettront en place une approche m

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. O’SHea A., Iraani A., Saboury B. et al., « Integrating Theranostics Into Patient Care Pathways : AJR Expert Panel Narrative Review », American Journal of Roentgenology, mai 2023, vol. 2020, n° 5, p. 616-629. DOI : 10.2214/ajr.22.28237.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Oct

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR