Un radiologue derrière plus de 95 % des examens en coupes

Les radiologues européens gardent le contrôle de l’imagerie cardiaque malgré son explosion

En pleine expansion et très disputée entre spécialités, l'imagerie cardiaque en coupes reste très majoritairement interprétée par les radiologues. C'est la conclusion d'une récente étude de registre parue fin février dans European Radiology, et portant sur les examens menés dans 29 pays européens – dont la France – entre 2011 et 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/24 à 7:00, mise à jour le 26/03/24 à 17:19 Lecture 2 min.

Entre 2011 et 2022, le nombre d'examens soumis au registre MRCT par an en IRM a été multiplié par 3,8 (image d'illustration). © Karine Warin-Fresse

Comme en témoignent de récentes sessions de congrès internationaux portant sur la répartition des rôles entre radiologues et cardiologues en imagerie cardiaque, ou encore les déclarations polémiques de la Société européenne de cardiologie (ESC) et l’Association européenne d’imagerie cardiovasculaire (EACVI) en août 2023, l'imagerie cardiaque aiguise l'appétit des spécialités et notamment l'imagerie en coupes, en pleine expansion.

Quantifier la hausse de l'activité

Pour quantifier l'ampleur de l'augmentation du volume de scanners et d'IRM en Europe et déterminer si la radiologie parvient, en tant que spécialité, à suivre l’augmentation des besoins médicaux, une équipe internationale de radiologues européens s'est attelée à analyser les données du registre MRCT, un recueil des examens cardiaques en IRM et en scanner lancé en 2011 sous l'égide de la Société européenne de radiologie cardiovasculaire (ESCR). Leurs résultats sont parus le 28 février dans European Radiology [1].

Les donnée

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Catapano F., Moser L. J., Francone M. et al, « Competence of radiologists in cardiac CT and MR imaging in Europe: insights from the ESCR Registry », European Radiology, 28 février 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10644-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR