Organisation de l'offre de soins

Les recommandations de la HAS pour développer la thrombectomie mécanique

La HAS a dévoilé son rapport sur l’organisation de la prise en charge précoce de l’AVC ischémique aigu par thrombectomie mécanique. Le document livre notamment des recommandations pour développer l'activité sur le territoire, à la fois en termes d'installations et de ressources médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 3 min.

La France compte actuellement 109 neuroradiologues interventionnels et 39 professionnels en formation. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Il y a quelques jours, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un nouveau rapport sur la thrombectomie mécanique. Le document fait un état des lieux de cette activité en France et compile des recommandations pour développer la technique sur l’ensemble du territoire: « L’objectif de ce travail est d’analyser les modifications engendrées par l’introduction de la thrombectomie mécanique (TM) au sein de la stratégie de prise en charge précoce de l’AVC ischémique et de décrire la mise en place d’un système organisationnel conformément à la demande de la DGOS », indique la HAS sur son site internet.

5% d'AVC en plus chaque année

En France, la prise en charge des AVC est un véritable enjeu de santé publique : « Chaque année, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC (…) 110 000 personnes sont hospitalisées, 30 000 en décèdent et plusieurs milliers en gardent des séquelles lourdes. De plus, le nombre d’AVC augmente de 5 % chaque année en France », rappelle la HAS.

Depuis 2015, la thrombe

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR