Organisation de l'offre de soins

Les recommandations de la HAS pour développer la thrombectomie mécanique

La HAS a dévoilé son rapport sur l’organisation de la prise en charge précoce de l’AVC ischémique aigu par thrombectomie mécanique. Le document livre notamment des recommandations pour développer l'activité sur le territoire, à la fois en termes d'installations et de ressources médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 3 min.

La France compte actuellement 109 neuroradiologues interventionnels et 39 professionnels en formation. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Il y a quelques jours, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un nouveau rapport sur la thrombectomie mécanique. Le document fait un état des lieux de cette activité en France et compile des recommandations pour développer la technique sur l’ensemble du territoire: « L’objectif de ce travail est d’analyser les modifications engendrées par l’introduction de la thrombectomie mécanique (TM) au sein de la stratégie de prise en charge précoce de l’AVC ischémique et de décrire la mise en place d’un système organisationnel conformément à la demande de la DGOS », indique la HAS sur son site internet.

5% d'AVC en plus chaque année

En France, la prise en charge des AVC est un véritable enjeu de santé publique : « Chaque année, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC (…) 110 000 personnes sont hospitalisées, 30 000 en décèdent et plusieurs milliers en gardent des séquelles lourdes. De plus, le nombre d’AVC augmente de 5 % chaque année en France », rappelle la HAS.

Depuis 2015, la thrombe

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Avr

15:37

À Toulouse (31), le service de médecine nucléaire de la clinique Pasteur, opéré par le Centre d'imagerie moléculaire et fonctionnelle (CIMOF), a emménagé dans de nouveaux locaux, rapporte le site Entreprises Occitanie. Pour l'occasion, il s'est équipé de deux nouvelles caméras TEP et d'une radiopharmacie.

13:38

L'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'informations des établissements et services du secteur médico-social (OPSSIMS) a été publié le 18 avril et est téléchargeable sur le site esante.gouv.fr. Il vise à « fournir une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber au sein de la structure, afin d'identifier des axes d'amélioration ».

7:35

Le centre d'imagerie du Gâtinais (Imega, groupe Vidi), a ouvert un centre à Boigny-sur-Bionne (45), informe La République du Centre.
18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR