Organisation de l'offre de soins

Les recommandations de la HAS pour développer la thrombectomie mécanique

La HAS a dévoilé son rapport sur l’organisation de la prise en charge précoce de l’AVC ischémique aigu par thrombectomie mécanique. Le document livre notamment des recommandations pour développer l'activité sur le territoire, à la fois en termes d'installations et de ressources médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 3 min.

La France compte actuellement 109 neuroradiologues interventionnels et 39 professionnels en formation. © Benjamin Bassereau - photo d'illustration

Il y a quelques jours, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un nouveau rapport sur la thrombectomie mécanique. Le document fait un état des lieux de cette activité en France et compile des recommandations pour développer la technique sur l’ensemble du territoire: « L’objectif de ce travail est d’analyser les modifications engendrées par l’introduction de la thrombectomie mécanique (TM) au sein de la stratégie de prise en charge précoce de l’AVC ischémique et de décrire la mise en place d’un système organisationnel conformément à la demande de la DGOS », indique la HAS sur son site internet.

5% d'AVC en plus chaque année

En France, la prise en charge des AVC est un véritable enjeu de santé publique : « Chaque année, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC (…) 110 000 personnes sont hospitalisées, 30 000 en décèdent et plusieurs milliers en gardent des séquelles lourdes. De plus, le nombre d’AVC augmente de 5 % chaque année en France », rappelle la HAS.

Depuis 2015, la thrombe

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Oct

16:30

À l'occasion de la campagne Octobre Rose, la FNMR rappelle le rôle de la radiologie libérale dans le dépistage du cancer du sein et les bénéfices de ce dispositif. « Un cancer du sein détecté au stade I coûte près de neuf fois moins cher qu’au stade IV. Défendre le dépistage à la française, c’est soigner mieux et dépenser moins », déclare Éric Chavigny, président de la FNMR.

11:30

L'utilisation de salles hybrides d'angiographie incorporant l'angioscanner biphasique a réduit la dose de manière significative par rapport au scanner cone beam monophasique lors de procédures d'embolisation et de radio-embolisation du foie, dans le cadre d'une étude rétrospective. « Toutefois, la dose effective totale n'est plus restée significative après correction des incertitudes », indiquent les chercheurs.

7:30

Prenuvo lance le Prenuvo Research Network, un réseau qui réunira ses propres outils d’IA, des équipes internes de recherche et développement, des scientifiques et des institutions académiques. L'objectif est de « construire la base de preuves pour une médecine proactive et préventive ».
05 Oct

16:21

La présence d'une couronne échogène entourant une masse est associée à une tumeur maligne invasive et correspond à une évolution du carcinome canalaire in situ vers un cancer invasif d'après l'examen histopathologique postopératoire, selon une étude présentée dans Academic Radiology. Toutefois, elle n'apporte guère d'informations supplémentaires utiles aux radiologues sur le plan diagnostique ou pronostique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR