Congrès européen de radiologie 2024

Les rendez-vous de l’ECR 2024

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche. Nous vous présentons ici, classés par grands thèmes, les sessions en lien avec l’actualité qui nous paraissent les plus prometteuses. Rappel : cette sélection est subjective et non exhaustive !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Voir avant la naissance

L’une des premières sessions de cet ECR présentera les « perles et les pièges » en imagerie pédiatrique et fœtale. Éléonore Blondiaux, radiologue à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, évoquera l’imagerie du fœtus, en s’attardant sur le rôle de l’âge gestationnel dans l’évaluation des images, et sur les artefacts qui peuvent dissimuler des détails anatomiques ou introduire des pseudo-structures. Sur le même thème, une session du samedi 2 mars se penchera sur la pertinence et la radioprotection en imagerie de la femme enceinte et des nouveau-nés. Pearls and pitfalls in paediatric and fœtal imaging, mercredi 28 février, 8 heures – 9 heures. Radiological exposure in newborns and pregnancy, samedi 2 mars, 14 heures – 15h30.

Les dernières connaissances sur les produits de contraste

À partir du 1er mars, les radiologues devront acquérir et fournir les produits de contraste pour les examens de scanner et d’IRM. L’occasion de faire le point sur les derniers dév

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR