Congrès européen de radiologie 2024

Les rendez-vous de l’ECR 2024

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche. Nous vous présentons ici, classés par grands thèmes, les sessions en lien avec l’actualité qui nous paraissent les plus prometteuses. Rappel : cette sélection est subjective et non exhaustive !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 15:00 Lecture 4 min.

Le Congrès européen de radiologie se tient du 28 février au 3 mars à Vienne, en Autriche (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Voir avant la naissance

L’une des premières sessions de cet ECR présentera les « perles et les pièges » en imagerie pédiatrique et fœtale. Éléonore Blondiaux, radiologue à l’hôpital Armand-Trousseau, à Paris, évoquera l’imagerie du fœtus, en s’attardant sur le rôle de l’âge gestationnel dans l’évaluation des images, et sur les artefacts qui peuvent dissimuler des détails anatomiques ou introduire des pseudo-structures. Sur le même thème, une session du samedi 2 mars se penchera sur la pertinence et la radioprotection en imagerie de la femme enceinte et des nouveau-nés. Pearls and pitfalls in paediatric and fœtal imaging, mercredi 28 février, 8 heures – 9 heures. Radiological exposure in newborns and pregnancy, samedi 2 mars, 14 heures – 15h30.

Les dernières connaissances sur les produits de contraste

À partir du 1er mars, les radiologues devront acquérir et fournir les produits de contraste pour les examens de scanner et d’IRM. L’occasion de faire le point sur les derniers dév

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:50

Les députés réunis en commission des Affaires sociales ce mercredi ont voté des mesures s’attaquant aux dépassements d’honoraires des médecins dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale pour 2026.

13:43

Des différences en termes d’innocuité et d’efficacité ont été observées après la cryoablation percutanée et l’ablation par micro-ondes (MWA) du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) dans et à proximité du poumon précédemment irradié, bien que la certitude statistique soit limitée par la taille de l’échantillon, indique une étude. 

7:45

Une note technique parue dans European Radiology Experimental illustre l’utilisation intégrale du scanner à comptage photonique (PCD-CT) spectral à ultra haute résolution dans le cas d’une blessure au genou. Cette modalité permet, selon les auteurs, une évaluation complète des fractures, des œdèmes et des tissus mous et peut améliorer la prise de décision clinique précoce en cas de traumatisme du genou.
30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR