Relation patient

L’hypnose fait entrer les patients claustrophobes dans l’IRM

Deux manipulateurs du CHU de Nîmes hypnotisent les patients claustrophobes pour les aider à passer une IRM. La technique, qui implique une consultation et l’induction d’une transe hypnotique, a fait ses preuves, avec 93 % de réussite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/04/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 5 min.

Aux JFR 2018, Jean-Sébastien Pacard, manipulateur radio au CHU de Nîmes, a partagé son expérience de l'hypnose pour les patients en situation d’échec à l’IRM. © C. F.

Jean-Sébastien Pacard, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), pratique l’hypnose depuis une dizaine d’années. Le 14 octobre 2018, lors des Journées francophones de radiologie, il a présenté les bénéfices de cette technique pour les patients claustrophobes qui doivent passer une IRM.

L’hypnose conversationnelle pour les stressés

Deux types d’hypnose se pratiquent en imagerie. L’hypnose conversationnelle est la plus adaptée pour les patients un peu stressés et crispés : « Elle amène le patient à se focaliser sur quelque chose d’agréable, explique Jean-Sébastien Pacard. Ce n’est pas très compliqué à faire et cela permet de ramener le patient dans un état de conscience critique en phase avec l’environnement, tout en se focalisant sur autre chose. »

L’hypnose formelle pour les paniqués

En revanche, pour les patients claustrophobes qui paniquent à l’idée d’entrer dans une IRM, le manipulateur a recours à l’hypnose formelle. « Elle demande une formation un peu plus poussée. Elle s’appui

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Mai

7:30

Depuis le 30 avril, les candidatures sont ouvertes pour les solutions RIS et DRIMbox dans le cadre du Couloir Imagerie de la vague 2 du Ségur, informe le compte LinkedIn Engagé pour la e-santé. La procédure pour les industriels est détaillée à ce lien.
15 Mai

16:00

l'American Roentgen Ray Society a publié à l'occasion de ses 125 ans le premier numéro d'une nouvelle revue intitulée Roentgen Ray Review, annonce la société américaine. Cette revue proposera toutes les semaines du contenu pertinent cliniquement et riche en images, indique le communiqué.

13:30

Une mise à jour en libre accès des recommandations du Collège américain de radiologie (ACR) sur la prévention et la gestion des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste est parue le 6 mai dans Radiology.

7:18

L’arrêté du 25 avril 2025 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2018 a fixé les listes permettant l'exercice infirmier en pratique avancée. Ces derniers sont désormais autorisés à prescrire  une mammographie « en renforcement des Programmes nationaux de dépistage organisés dans les cas où les prescriptions systématiques n'ont pas été suivies d'effet ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR