Intelligence artificielle

L’IA peut aider à la formation des internes en radiologie

À l'ECR 2024, la radiologue espagnole Laura Oleaga Zufiria a suggéré que la prochaine génération de radiologues soit formée en partie avec des systèmes d'intelligence artificielle, qui permettent d’adapter et de personnaliser l’enseignement, notamment grâce à la simulation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Les établissements d'enseignement et les organismes de soins de santé se tournent de plus en plus vers des plateformes d'apprentissage alimentées par l'intelligence artificielle, et s'équipent de matériel d'apprentissage interactif, indique Laura Oleaga Zufiria. capture d'écran ECR 2024

Les outils d’intelligence artificielle prennent de l’ampleur et les radiologues doivent s’y adapter, a préconisé Laura Oleaga Zufiria au Congrès européen de radiologie 2024 à Vienne (Autriche). Cette radiologue, qui exerce à l'hôpital clinique et provincial de Barcelone, en Espagne, intervenait dans le cadre d’une session consacrée aux grands modèles de langage et aux chatbots en imagerie.

L’implication de ces outils dans l’enseignement des internes

Selon elle, il est nécessaire d’impliquer ces nouveaux outils dans l'enseignement et la formation des futurs radiologues. « Nos internes doivent savoir comment utiliser ces outils pour leurs interprétations et nous devons les guider à travers toutes ces technologies », estime-t-elle. Cette évolution implique un changement dans l'approche de l'éducation. « En tant qu'enseignants, nous devons connaître tous ces outils d’IA pour guider nos internes, mais la plupart d'entre nous n'ont pas cette formation ou cette expérience », reconnaît l’int

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR