Intelligence artificielle

L’IA plus précise que la densité mammaire pour évaluer un risque de cancer du sein

Une nouvelle étude présentée lors du RSNA 2025 montre qu’un modèle d’intelligence artificielle peut modifier la manière d’évaluer le risque individuel de cancer du sein. Alors que la densité mammaire demeure aujourd’hui l’un des principaux indicateurs utilisés pour identifier les femmes à risque, les chercheurs ont démontré que l’IA fournit une prédiction plus précise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Alors que la densité mammaire demeure aujourd’hui l’un des principaux indicateurs utilisés pour identifier les femmes à risque, les chercheurs ont démontré que l’IA fournit une prédiction nettement plus précise. DR (photo illustration)

Les méthodes traditionnelles d'évaluation de risque du cancer du sein sont-elles vraiment pertinentes ? Selon Constance D.Lehman, professeure de radiologie à la Harvard Medical School de Boston, la réponse est plutôt négative. D'après une étude qu'elle a menée et qui est présentée au RNSA 2025, se baser sur des critères comme « l'âge, les antécédents familiaux, la génétique et la densité mammaire » serait « inadéquats ». Un système d'IA permettant de prédire le risque de cancer du sein à cinq ans a fourni une stratification des risques plus robuste et plus précise que l'évaluation de la densité mammaire. « Seuls 5 à 10 % des cas de cancer du sein sont considérés comme héréditaires, et la densité mammaire à elle seule est un indicateur de risque très peu fiable », précise-t-elle dans un communiqué de presse publié par le RSNA.

Trois niveaux de risques

Le système, appelé Clairity Breast, qui est le premier système d'IA d'évaluation des risques de cancer du sein basé uniquement sur l'imager

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Août

7:30

L'outil RaFiST fournit un biomarqueur d'imagerie fiable et non invasif permettant la stratification de la fibrose tumorale et la prédiction du pronostic dans le cancer du poumon non à petites cellules (étude).
24 Août

14:30

L'hôpital de Pont-Saint-Esprit (30) ouvrira son nouveau centre d'imagerie médicale le 7 septembre prochain, informe Midi Libre.

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR