Santé publique

L’Institut national du cancer publie le deuxième rapport de la stratégie décennale de lutte contre les cancers

Le deuxième rapport de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 a été publié par l'institut national du cancer le 28 avril dernier. L'objectif de ce rapport remis au président de la République est de faire le bilan des actions menées dans le cadre de cette stratégie annoncée le 4 février 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« Une enveloppe de 10 millions d’euros a été consacrée à la mise à niveau du parc de mammographes », souligne l'Institut national du cancer (photo d'illustration). © Isabelle Raynaud

Deux ans après l’annonce de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 le 4 février 2021, l’Institut national du cancer publie le deuxième bilan des actions de l’année 2022. Ce rapport qui liste les avancées de cette stratégie est remis chaque année au président de la République Emmanuel Macron.

Réduire les cancers évitables et dépister à un stade précoce

Cette stratégie qui s’étale sur près de 10 ans a fixé comme objectif de réduire de « 60 000 par an le nombre de cancers évitables à l’horizon 2040 », et de « réaliser un million de dépistages en plus à l’horizon 2025 (dépistages du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal) », indique un communiqué de presse. En effet, le rapport précise que 40 % des cas de cancers en France pourraient être évités grâce à des changements de comportement et de mode de vie, puis dépisté à un stade précoce, les taux de guérison des cancers peuvent être supérieurs à 90 %. 

120 actions lancées en 2021 et 2022

Pour

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:01

Une étude de cohorte a démontré que la TEP/TDM au 18F-PSMA-1007 était supérieure à l’IRM pour la stadification locorégionale du cancer de la prostate. Ces résultats soutiennent l'intérêt de la TEP aux radioligands du PSMA dans le flux de travail préopératoire pour les tumeurs à risque intermédiaire et élevé.

13:31

7:31

Une étude a évalué les scores Anali avec et sans gadolinium chez les patients atteints de cholangite sclérosante primitive et comparé leur capacité pronostique avec le rétrécissement fonctionnel potentiel. Selon les chercheurs, Les scores Anali non améliorés avaient une valeur prédictive négative élevée, indiquant que certains patients atteints de cholangite sclérosante primitive peuvent bénéficier d'une surveillance par IRM sans contraste.
03 Juil

16:01

Une équipe de recherche de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) a réussi à apprendre à des moutons à passer des IRM sans contention ni anesthésie, indique l'institut. Il s'agit d'une première, qui a nécessité des mois d'apprentissage progressif pour les 10 agneaux sélectionnés. Le succès de ce protocole ouvre des perspectives en neuroimagerie animale et en soins vétérinaires, selon le communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR