Santé publique

L’Institut national du cancer publie le deuxième rapport de la stratégie décennale de lutte contre les cancers

Le deuxième rapport de la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 a été publié par l'institut national du cancer le 28 avril dernier. L'objectif de ce rapport remis au président de la République est de faire le bilan des actions menées dans le cadre de cette stratégie annoncée le 4 février 2021.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« Une enveloppe de 10 millions d’euros a été consacrée à la mise à niveau du parc de mammographes », souligne l'Institut national du cancer (photo d'illustration). © Isabelle Raynaud

Deux ans après l’annonce de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 le 4 février 2021, l’Institut national du cancer publie le deuxième bilan des actions de l’année 2022. Ce rapport qui liste les avancées de cette stratégie est remis chaque année au président de la République Emmanuel Macron.

Réduire les cancers évitables et dépister à un stade précoce

Cette stratégie qui s’étale sur près de 10 ans a fixé comme objectif de réduire de « 60 000 par an le nombre de cancers évitables à l’horizon 2040 », et de « réaliser un million de dépistages en plus à l’horizon 2025 (dépistages du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal) », indique un communiqué de presse. En effet, le rapport précise que 40 % des cas de cancers en France pourraient être évités grâce à des changements de comportement et de mode de vie, puis dépisté à un stade précoce, les taux de guérison des cancers peuvent être supérieurs à 90 %. 

120 actions lancées en 2021 et 2022

Pour

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR