Assurance maladie

L’intégration des PDC gadolinés dans les forfaits techniques est reportée au 1er mars 2024

La prise en charge par les radiologues des produits de contraste en IRM, qui devait démarrer le 1er juillet 2023, est repoussée de 8 mois. La Direction de la sécurité sociale invoque « des questions organisationnelles en suspens ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/06/23 à 7:00, mise à jour le 09/10/23 à 14:24 Lecture 3 min.

L’arrêté du 21 avril 2023, qui revalorisait également les forfaits techniques, sera abrogé dans l’attente de l’entrée en vigueur de l’ensemble de la mesure, communique la FNMR (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Les centres d’imagerie attendront quelques mois de plus avant d’acheter eux-mêmes les produits de contraste (PDC) : l’intégration des PDC utilisés en IRM à la liste des frais couverts par les forfaits techniques est reportée au 1er mars 2024 au lieu du 1er juillet 2023 initialement prévu par l’arrêté du 21 avril 2023, informe la Direction de la sécurité sociale (DSS) du ministère de la santé. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), le LEEM, syndicat des entreprises du médicament, ainsi que plusieurs syndicats de pharmaciens, relaient aussi cette information. Selon la FNMR, l’arrêté du 21 avril 2023, qui revalorisait également les forfaits techniques, serait abrogé dans l’attente de l’entrée en vigueur de l’ensemble de la mesure.

Des « questions organisationnelles en suspens »

Cette décision a été prise « compte tenu des questions organisationnelles encore en suspens et suite aux échanges avec les différentes parties prenantes », indique la DSS. Selon Jean-Philippe Ma

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

16:00

La Société européenne de radiologie d'urgence (ESER) a publié des recommandations pratiques pour l'évaluation en imagerie et en urgence des causes gynécologiques des douleurs pelviennes aiguës chez la femme.

13:30

7:30

Le nouveau centre d'imagerie médicale Imagerie Médicale du Bocage (IMB) a été inauguré à Saint-Georges-des-Groseillers (Orne) le 22 mai, annonce Flers Ville & Agglo. Les nouveaux locaux abritent notamment une IRM, un scanner et deux salles de radiologie, rapporte l'article.
27 Mai

16:00

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé le scanner cardiaque SpotLight Duo® de la société israélienne Arineta à étendre son utilisation au dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR