Exposition des travailleurs aux rayonnements

Les doses individuelles moyennes ont baissé de 6 % en 2023

L'IRSN a publié son bilan de la radioprotection des travailleurs en France en 2023. Dans le domaine médical, la dose individuelle moyenne est passée de 0,33 mSv en 2022 à 0,31 mSv en 2023.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 2 min.

Le secteur médical, qui comprend 42 % des travailleurs suivis, présente des doses individuelles annuelles moyennes très faibles, inférieures à 0,31 mSv (photo d'illustration). D. R.

Chaque année, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dresse un bilan de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en France, conformément aux dispositions de l’article R. 4451-129 du Code du travail. Le rapport sur l'année 2023, paru le 10 septembre 2024, met en lumière des évolutions notables dans ce domaine.

Des doses individuelles en baisse

En 2023, 360 743 travailleurs ont été suivis, marquant une diminution d'environ 7 % par rapport à l’année 2022. Cette baisse concerne principalement les secteurs médical, dentaire et vétérinaire, mentionne le rapport. Le document indique par ailleurs des disparités importantes entre les différents secteurs d’activité. Le secteur médical, qui comprend 42 % des travailleurs suivis, présente des doses individuelles annuelles moyennes très faibles, inférieures à 0,31 mSv (millisievert). À l’inverse, les travailleurs de l’industrie nucléaire et non nucléaire affichent des doses individuelles plus élevé

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR