Radioprotection

L’IRSN recommande la pertinence

Dans un rapport publié fin septembre, l’IRSN appelle les pouvoirs publics à renforcer la justification des actes d’imagerie. Parmi les mesures conseillées : un meilleur accès à l’IRM et à l’échographie, le contrôle qualité obligatoire ou encore le développement encadré des DACS, PACS et de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/18 à 15:09, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 4 min.

L'IRSN constate que le nombre d'actes et donc l'exposition des patients augmentent pour des raisons pas toujours justifiées. © Virginie Facquet

La justification des actes utilisant des rayonnements ionisants doit devenir un enjeu prioritaire des pouvoirs publics, juge l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Dans un rapport paru fin septembre 2018 [1], l’organisme constate en effet que le nombre d’actes – et donc l’exposition des patients - augmentent. Pas seulement parce que les indications et les besoins se développent, mais aussi, entre autres, parce que des professionnels de santé auraient tendance à faire des examens inutiles. En cause : le système de remboursement à l’acte, les diminutions de tarifs, ou encore la pression des patients et médecins demandeurs.

Favoriser les techniques de substitution et l’assurance de la qualité

Pour améliorer la pertinence des actes, l’IRSN recommande en premier lieu de « rendre plus accessibles les examens non irradiants, tels que l’échographie et l’IRM » et de sensibiliser les différents acteurs grâce à l’information et la formation. Il compte aussi sur la mise en œuvr

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. IRSN, Pôle Santé et Environnement, Service d’études et d’expertise en radioprotection, Parc de scanners et recommandations relative à la radioprotection en imagerie médicale, 2018. http://logi103.xiti.com/go.click?xts=410711&s2=3&p=Rapport-PSE-SAN-SER-2018-00002-Parc-Scanners&clic=T&type=click&url=http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN-PSE-SANTE-SER-2018-00002-Parc-Scanners.pdf. Site consulté le 2 octobre 2018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR