Projet PARADIS

« L’objectif est d’ajouter un maillon supplémentaire à la chaîne diagnostique »

Florian Nassiri, manipulateur radio au CHU de Poitiers, a lancé le projet PARADIS 2 dans les établissements hospitaliers de Poitiers, Valenciennes, Angers et Bordeaux. Cette étude vise à évaluer l’apport d’une lecture par les manips des radiographies de patients traumatiques aux urgences et ses effets sur le nombre de radiodiscordances.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« L’objectif de ce projet n’est pas de prendre la place du radiologue ni celle de l'urgentiste mais d’apporter une aide immédiate à ce dernier », précise Florian Nassiri. D. R.

Docteur Imago / Quel est l’objectif du projet PARADIS ?

Florian Nassiri / L’objectif initial du projet PARADIS (PAramedical and RADIographic detection of traumatic bone lesions of the extremitieS) est d’améliorer la qualité de prise en charge aux urgences des patients qui consultent dans un contexte traumatique. L'urgentiste doit gérer seul l'interprétation radiographique et lorsqu’il y a une relecture, le radiologue a parfois un avis différent. C’est ce qu’on appelle les radiodiscordances. Ceci peut entraîner une aggravation des fractures. Le but est donc de permettre au manipulateur radio d’établir un avis consultatif, en s’appuyant sur ses connaissances. Il fournit un compte rendu très succinct et informatif. L’objectif de ce projet n’est pas de prendre la place du radiologue ni celle de l'urgentiste mais d’apporter une aide immédiate à ce dernier. L’idée est d’ajouter un maillon supplémentaire à la chaîne diagnostique.

D. I. / Comment se déroule l’étude ?

F. N. / Elle se décompose en

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR