Formation hors CHU

L’universitarisation des territoires, un outil pour pérenniser l’installation en zone sous-dense ?

Lors de l’évènement annuel Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) en mai, le doyen de la faculté de santé de l’université d’Angers Nicolas Lerolle a présenté sa stratégie d'universitarisation des territoires environnants. Elle vise à recruter des médecins dont des radiologues en zone sous-dense, avec de premiers résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/08/24 à 10:31 Lecture 5 min.
Carte montrant le nombre moyen de radiologues par implantation cible d'équipements d'imagerie en coupes et la densité d radiologues par million d'habitants.

Alors que le déficit de médecins est important dans la région Pays de la Loire notamment concernant la radiologie (cf carte), le CHU d'Angers a développé une stratégie d'universitarisation des territoires pour augmenter l'installation sur les territoires sous-dotés. © Xavier Chambon et Docteur Imago

Malgré une légère hausse de la démographie notée de 2022 à 2023 avec une centaine de radiologues en plus en activité, le déficit médical reste patent dans de nombreuses zones sous-denses. « On manque de densité médicale dans toutes les spécialités et partout », s'alarme Nicolas Lerolle, PU-PH de médecine intensive et de réanimation au CHU d’Angers. Invité à la sixième édition de RAD le 24 mai 2024, le doyen de la faculté de santé de l’université d’Angers a commencé par évoquer ces difficultés démographiques, tout en déclarant que l'université angevine dispose d'une « formation en médecine très attractive ».

Se servir de la formation médicale comme moyen d'attractivité

La conjonction de cette formation attrayante et de déficits médicaux dans des zones sous-denses dépendants du CHU d'Angers ont donné l'idée au CHU d'Angers de « se servir de la formation comme moyen d’attractivité pour les territoires, par le biais de leur universitarisation ». Il s'agit de dispatcher des étapes de la f

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR