Formation hors CHU

L’universitarisation des territoires, un outil pour pérenniser l’installation en zone sous-dense ?

Lors de l’évènement annuel Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) en mai, le doyen de la faculté de santé de l’université d’Angers Nicolas Lerolle a présenté sa stratégie d'universitarisation des territoires environnants. Elle vise à recruter des médecins dont des radiologues en zone sous-dense, avec de premiers résultats encourageants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/08/24 à 7:00, mise à jour le 23/08/24 à 10:31 Lecture 5 min.
Carte montrant le nombre moyen de radiologues par implantation cible d'équipements d'imagerie en coupes et la densité d radiologues par million d'habitants.

Alors que le déficit de médecins est important dans la région Pays de la Loire notamment concernant la radiologie (cf carte), le CHU d'Angers a développé une stratégie d'universitarisation des territoires pour augmenter l'installation sur les territoires sous-dotés. © Xavier Chambon et Docteur Imago

Malgré une légère hausse de la démographie notée de 2022 à 2023 avec une centaine de radiologues en plus en activité, le déficit médical reste patent dans de nombreuses zones sous-denses. « On manque de densité médicale dans toutes les spécialités et partout », s'alarme Nicolas Lerolle, PU-PH de médecine intensive et de réanimation au CHU d’Angers. Invité à la sixième édition de RAD le 24 mai 2024, le doyen de la faculté de santé de l’université d’Angers a commencé par évoquer ces difficultés démographiques, tout en déclarant que l'université angevine dispose d'une « formation en médecine très attractive ».

Se servir de la formation médicale comme moyen d'attractivité

La conjonction de cette formation attrayante et de déficits médicaux dans des zones sous-denses dépendants du CHU d'Angers ont donné l'idée au CHU d'Angers de « se servir de la formation comme moyen d’attractivité pour les territoires, par le biais de leur universitarisation ». Il s'agit de dispatcher des étapes de la f

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR