Ouvrage

Marie-Pierre Revel raconte son combat pour le dépistage du cancer du poumon

Dans un livre publié il y a quelques jours, la radiologue Marie-Pierre Revel revient sur son engagement dans la lutte contre le cancer du poumon. Elle y raconte son expérience professionnelle et personnelle de cette maladie, aux origines de son combat pour aboutir à un programme pilote de dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/25 à 15:00 Lecture 1 min.

Dans son ouvrage « En finir avec le cancer du poumon, c’est possible », la radiologue PU-PH spécialisée en imagerie thoracique à l’hôpital Cochin narre toutes les étapes qui l’on conduite vers une certitude : le dépistage du cancer du poumon peut sauver des vies. C. F.

Pilote de l’étude CASCADE et investigatrice du programme IMPULSION, Marie-Pierre Revel a fait du dépistage du cancer du poumon son cheval de bataille. Dans son ouvrage « En finir avec le cancer du poumon, c’est possible », la radiologue PU-PH spécialisée en imagerie thoracique à l’hôpital Cochin narre toutes les étapes qui l’ont conduite vers une certitude : le dépistage du cancer du poumon peut sauver des vies. Confrontée à la maladie en tant que médecin, mais aussi en tant que patiente et proche de patient, elle revient sur les origines de son engagement, et raconte la somme des combats et l’énergie déployée pour faire du dépistage une réalité.

Vers un dépistage en France, une victoire

Particulièrement investie dans le dépistage du cancer du poumon et du sevrage tabagique chez les femmes, la radiologue se livre sans fard. Elle raconte son expérience personnelle, son enfance dans les années 70, époque où le tabac était omniprésent. Dans son ouvrage, elle retrace l’historique de la cigar

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Mar

7:14

Les fumeurs dont les résultats du scanner baseline de dépistage étaient normaux présenteraient un risque de cancer du poumon nettement accru à long terme, qui n'est devenu significatif qu'au bout de deux ans après le dépistage (étude).  
23 Mar

16:18

Testé dans le cadre d'un essai randomisé, un outil d'évaluation des nodules pulmonaires par intelligence artificielle intégré dans le PACS n'a pas réduit les temps d'interprétation des examens. En revanche, il a été associé à une détection significativement supérieure des lésions cliniquement significatives.

13:15

Aux États-Unis, depuis la fin du XXe siècle, les taux les plus élevés de mortalité par cancer, tous cancers confondus, sont relevés dans les zones rurales et plus dans les grandes métropoles, indique une enquête de l'American Cancer Society. Un changement lié aux évolutions socio-économiques, selon les auteurs.

11:14

Éric Chavigny, radiologue à Dax, a annoncé sur Linkedin, dimanche 22 mars, son élection comme président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR). Il prendra ses fonctions le 21 juin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR