Ouvrage

Marie-Pierre Revel raconte son combat pour le dépistage du cancer du poumon

Dans un livre publié il y a quelques jours, la radiologue Marie-Pierre Revel revient sur son engagement dans la lutte contre le cancer du poumon. Elle y raconte son expérience professionnelle et personnelle de cette maladie, aux origines de son combat pour aboutir à un programme pilote de dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 1 min.

Dans son ouvrage « En finir avec le cancer du poumon, c’est possible », la radiologue PU-PH spécialisée en imagerie thoracique à l’hôpital Cochin narre toutes les étapes qui l’on conduite vers une certitude : le dépistage du cancer du poumon peut sauver des vies. C. F.

Pilote de l’étude CASCADE et investigatrice du programme IMPULSION, Marie-Pierre Revel a fait du dépistage du cancer du poumon son cheval de bataille. Dans son ouvrage « En finir avec le cancer du poumon, c’est possible », la radiologue PU-PH spécialisée en imagerie thoracique à l’hôpital Cochin narre toutes les étapes qui l’ont conduite vers une certitude : le dépistage du cancer du poumon peut sauver des vies. Confrontée à la maladie en tant que médecin, mais aussi en tant que patiente et proche de patient, elle revient sur les origines de son engagement, et raconte la somme des combats et l’énergie déployée pour faire du dépistage une réalité.

Vers un dépistage en France, une victoire

Particulièrement investie dans le dépistage du cancer du poumon et du sevrage tabagique chez les femmes, la radiologue se livre sans fard. Elle raconte son expérience personnelle, son enfance dans les années 70, époque où le tabac était omniprésent. Dans son ouvrage, elle retrace l’historique de la cigar

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR