PRS en Occitanie 

« Notre enjeu est de rendre effectif cet accès à l’imagerie de proximité »

Face à une forte croissance démographique et au vieillissement de la population, Julie Senger, directrice de l'offre de soins et Thibaud Aymeric, référent imagerie expliquent la stratégie de l’ARS Occitanie dans un territoire doté d'une forte part de ruralité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/25 à 15:00, mise à jour le 16/09/25 à 12:25 Lecture 5 min.

Julie Senger est la directrice de l'offre de soins. D.R

Docteur Imago / Quelle est la stratégie de l’agence régionale de santé (ARS) en matière d’imagerie médicale dans le dernier projet régional de santé (PRS) ?
Julie Senger / La stratégie de l'ARS fixée dans notre PRS est de combler le retard de densité en scanners et IRM par rapport à la moyenne nationale. Cela est un enjeu d’autant plus important qu'on connaît, d'une part, un fort accroissement démographique - l’Occitanie est devenue la troisième région française la plus dynamique - mais aussi un vieillissement de la population, qui va s'accentuer dans les prochaines années. En parallèle, nous avons un important enjeu d'accessibilité à l'offre, car en Occitanie, nous avons quand même un territoire avec une grande part de ruralité. Pour toutes ces raisons, nous avions vraiment besoin de pouvoir développer l'offre en imagerie.

D.I / Quels moyens ont été déployés pour atteindre cet objectif ?
J.S / Dans le cadre de l’avenant au PRS2 en 2022, nous avons autorisé 37 scanners supplémentaires, so

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR