Congrès de la SIFEM

« Nous devons des informations aux patientes qui participent au dépistage »

Vendredi 8 juin, le congrès de la SIFEM s’est intéressé à la communication avec les patientes dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Pour François Eisinger, interniste à Marseille, il s’agit d’une étape incontournable et essentielle, pour laquelle les médecins doivent faire des arbitrages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 1 min.

L'information des patientes concernant les risques et bénéfices du dépistage est indispensable, souligne François Eisinger. Il faut cependant trouver un point d'équilibre dans la communication. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), du 7 au 9 juin 2018 à Lyon, a dédié deux journées à la sénologie. La session matinale du 8 juin s’est ainsi intéressée au dépistage du cancer du sein. Les intervenants se sont notamment attardés sur l’information délivrée aux femmes par les professionnels de santé. Pour François Eisinger, médecin interniste à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille (13), la communication avec les patientes a évolué depuis la mise en place du dépistage organisé. « Le paternalisme a plus ou moins entièrement disparu et nous devons des informations aux gens, à la fois pour qu’ils puissent prendre des décisions et par respect », indique-t-il.

Transmettre la juste dose d’information

Cette communication doit cependant trouver un point d’équilibre et transmettre la juste dose d’informations. « Le médecin doit faire des arbitrages. Doit-il être précis au risque de ne pas être compris ? Faut-il tout dire au détriment de la capacité de mémorisation de son in

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR