Congrès de la SIFEM

« Nous devons des informations aux patientes qui participent au dépistage »

Vendredi 8 juin, le congrès de la SIFEM s’est intéressé à la communication avec les patientes dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Pour François Eisinger, interniste à Marseille, il s’agit d’une étape incontournable et essentielle, pour laquelle les médecins doivent faire des arbitrages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:20 Lecture 1 min.

L'information des patientes concernant les risques et bénéfices du dépistage est indispensable, souligne François Eisinger. Il faut cependant trouver un point d'équilibre dans la communication. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), du 7 au 9 juin 2018 à Lyon, a dédié deux journées à la sénologie. La session matinale du 8 juin s’est ainsi intéressée au dépistage du cancer du sein. Les intervenants se sont notamment attardés sur l’information délivrée aux femmes par les professionnels de santé. Pour François Eisinger, médecin interniste à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille (13), la communication avec les patientes a évolué depuis la mise en place du dépistage organisé. « Le paternalisme a plus ou moins entièrement disparu et nous devons des informations aux gens, à la fois pour qu’ils puissent prendre des décisions et par respect », indique-t-il.

Transmettre la juste dose d’information

Cette communication doit cependant trouver un point d’équilibre et transmettre la juste dose d’informations. « Le médecin doit faire des arbitrages. Doit-il être précis au risque de ne pas être compris ? Faut-il tout dire au détriment de la capacité de mémorisation de son in

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

15:32

Un modèle d’IA à apprentissage profond montre un potentiel en tant qu’outil de dépistage opportuniste de la santé osseuse chez les enfants, selon une étude publiée dans Radiology.

13:14

Les événements de sécurité des patients en radiologie représentent une faible proportion des incidents (3,2 %), mais révèlent des vulnérabilités importantes, notamment chez les enfants et les personnes âgées, avec un risque élevé lié aux médicaments et aux produits de contraste, selon une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology

7:13

Les patientes atteintes d’un cancer du sein qui développent un dysfonctionnement cardiaque lors d’une chimiothérapie néoadjuvante subissent également une perte de tissu cérébral significativement plus importante que celles dont la fonction cardiaque reste stable, selon une étude publiée dans Academic Radiology.
09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR