Congrès de la SIFEM

« Nous devons des informations aux patientes qui participent au dépistage »

Vendredi 8 juin, le congrès de la SIFEM s’est intéressé à la communication avec les patientes dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Pour François Eisinger, interniste à Marseille, il s’agit d’une étape incontournable et essentielle, pour laquelle les médecins doivent faire des arbitrages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

L'information des patientes concernant les risques et bénéfices du dépistage est indispensable, souligne François Eisinger. Il faut cependant trouver un point d'équilibre dans la communication. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), du 7 au 9 juin 2018 à Lyon, a dédié deux journées à la sénologie. La session matinale du 8 juin s’est ainsi intéressée au dépistage du cancer du sein. Les intervenants se sont notamment attardés sur l’information délivrée aux femmes par les professionnels de santé. Pour François Eisinger, médecin interniste à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille (13), la communication avec les patientes a évolué depuis la mise en place du dépistage organisé. « Le paternalisme a plus ou moins entièrement disparu et nous devons des informations aux gens, à la fois pour qu’ils puissent prendre des décisions et par respect », indique-t-il.

Transmettre la juste dose d’information

Cette communication doit cependant trouver un point d’équilibre et transmettre la juste dose d’informations. « Le médecin doit faire des arbitrages. Doit-il être précis au risque de ne pas être compris ? Faut-il tout dire au détriment de la capacité de mémorisation de son in

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR