Nouveau congrès

« Nous espérons faire des JFR Urgences un évènement national annuel »

La première édition des JFR Urgences, nouveau rendez-vous de la profession dédié à l’imagerie des urgences, aura lieu les 27 et 28 mars 2025 au centre de conférences de Poitiers (86). Radiologue praticien hospitalier au CHU de Poitiers et président du jeune congrès, Guillaume Herpe revient sur sa création, ses objectifs et son contenu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/25 à 7:00, mise à jour le 24/02/25 à 9:31 Lecture 7 min.

« On a voulu un programme scientifique efficace, qui fournisse des clés pratiques pour passer d’un problème clinique à une solution. » D. R.

Docteur Imago / Vous êtes à l’origine du concept des JFR Urgences. Dans quel contexte avez-vous eu le projet d’organiser un tel congrès, et quel rôle avez-vous joué dans son implémentation ?
Guillaume Herpe / Cela fait maintenant un an que j’ai eu l’idée des JFR Urgences. C’est venu assez naturellement : l’imagerie des urgences est ma spécialité, en clinique et en recherche. Au sein de la Société française de radiologie (SFR), il existait déjà un groupe sur ce thème, la Fédération d’imagerie des urgences (FIU), devenue la SFR-Urgences. Pour faire vivre la SFR-Urgences au sein de la SFR, et pour générer de l’attractivité pour l’imagerie des urgences auprès des jeunes, je me suis dit qu’organiser un congrès était une bonne idée. Cela permet de fédérer les professionnels, d’échanger et de créer du contenu scientifique et managérial, de faire du réseau, etc. J’ai d’abord proposé l’idée au board de la SFR-Urgences, qui a été convaincu. Puis j’ai proposé l’évènement à la SFR, qui a donné so

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Herpe G, Van den Boom M, Najji R, et al (2024) Associations between 24/7 workforce coverage, organizational challenges, and well-being of emergency radiologists : a national survey. European Radiology 35 : 496 – 505. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10945-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:35

Un traceur de TEP expérimental ciblé par CAIX, appelé Ga-68 DPI-4452, aurait atteint une sensibilité de 100% dans la détection du carcinome rénal cellulaire clair et aurait identifié 82,6% de lésions métastatiques supplémentaires par rapport à l'imagerie conventionnelle. Pour les auteurs de l'étude, ces résultats prometteurs pourraient à terme améliorer le diagnostic et la caractérisation du cancer du rein.
15 Sep

16:53

Les cancers du sein détectés grâce au dépistage présenteraient un profil biologique favorable, nécessiteraient un traitement moins agressif et seraient associés à une meilleure survie (étude).

11:50

L'embolisation artérielle utilisant des microsphères de gélatine à résorption rapide permettrait d'obtenir un taux de réussite technique de 100 % et un taux de réussite clinique globale de 72,3 % dans le traitement des hémorragies gastro-intestinales artérielles aiguës (étude).

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR