Nouveau congrès

« Nous espérons faire des JFR Urgences un évènement national annuel »

La première édition des JFR Urgences, nouveau rendez-vous de la profession dédié à l’imagerie des urgences, aura lieu les 27 et 28 mars 2025 au centre de conférences de Poitiers (86). Radiologue praticien hospitalier au CHU de Poitiers et président du jeune congrès, Guillaume Herpe revient sur sa création, ses objectifs et son contenu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/25 à 7:00, mise à jour le 24/02/25 à 9:31 Lecture 7 min.

« On a voulu un programme scientifique efficace, qui fournisse des clés pratiques pour passer d’un problème clinique à une solution. » D. R.

Docteur Imago / Vous êtes à l’origine du concept des JFR Urgences. Dans quel contexte avez-vous eu le projet d’organiser un tel congrès, et quel rôle avez-vous joué dans son implémentation ?
Guillaume Herpe / Cela fait maintenant un an que j’ai eu l’idée des JFR Urgences. C’est venu assez naturellement : l’imagerie des urgences est ma spécialité, en clinique et en recherche. Au sein de la Société française de radiologie (SFR), il existait déjà un groupe sur ce thème, la Fédération d’imagerie des urgences (FIU), devenue la SFR-Urgences. Pour faire vivre la SFR-Urgences au sein de la SFR, et pour générer de l’attractivité pour l’imagerie des urgences auprès des jeunes, je me suis dit qu’organiser un congrès était une bonne idée. Cela permet de fédérer les professionnels, d’échanger et de créer du contenu scientifique et managérial, de faire du réseau, etc. J’ai d’abord proposé l’idée au board de la SFR-Urgences, qui a été convaincu. Puis j’ai proposé l’évènement à la SFR, qui a donné so

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle.

Bibliographie

  1. Herpe G, Van den Boom M, Najji R, et al (2024) Associations between 24/7 workforce coverage, organizational challenges, and well-being of emergency radiologists : a national survey. European Radiology 35 : 496 – 505. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10945-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR