Cancer du sein

Retour sur 30 ans de dépistage organisé au Canada

En juin dernier, le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) avait convié une radiologue d’Ottawa lors d’une session consacrée au dépistage du cancer du sein. L’intervenante a exposé les particularités du dépistage à la canadienne et ses différences avec le programme français.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Au congrès de la SIFEM, la radiologue canadienne Jean Seely a détaillé les différentes lignes directrices du dépistage organisé du cancer du sein. © C. F.

Alors que le dépistage organisé du cancer du sein au Canada fête cette année ses 30 ans, Jean Seely, chef de l’unité d’imagerie mammaire au service de radiologie de l’hôpital universitaire d’Ottawa, était présente à Lyon lors du congrès de la SIFEM pour évoquer les caractéristiques du programme de dépistage chez nos cousins d’outre-Atlantique.

Une mortalité réduite de 40%

Malgré la vaste étendue de son territoire, le Canada possède une population presque deux fois inférieure à celle de la France. Ses 34 millions d’habitants sont principalement concentrés dans deux provinces, l’Ontario et le Québec, tandis que les régions du nord sont très peu peuplées. Le dépistage organisé du cancer du sein a débuté en 1988 dans la province de la Colombie-Britannique, puis les autres provinces et territoires se sont progressivement dotés d’un programme de dépistage.

« On a estimé qu’avec le dépistage et l’amélioration des traitements, 32 000 décès avaient été évités »

« Depuis 1988, date où l’on a commenc

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR