Dépistage du cancer du poumon

« Si on met beaucoup de moyens pour avoir 10&nbsp% de participants, cela n’aura servi à rien »

Antoine Khalil est chef du service de radiologie de l'hôpital Bichat - AP-HP et président de la Société d'imagerie thoracique (SIT). Cette dernière participe aux réflexions collégiales et au dialogue avec les autorités concernant le dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 3 min.

Pour Antoine Khalil, la réussite d'un programme de dépistage doit passer par l'adhésion des populations concernées et par l'instauration d'une prise en charge globale des patients. © C. F.

Docteur Imago / Dans un communiqué publié le 12 novembre 2018, la SIT, l’Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFCT) et le groupe oncologie de la Société de pneumologie de langue française (SPLF) ont actualisé leur position concernant la mise en œuvre du dépistage du cancer du poumon. Ils ont également annoncé qu’une publication scientifique devait paraître sur cette question. Où en est ce projet ?

Antoine Khalil / Nous travaillons sur des guidelines. L’article contiendra des recommandations et proposera des critères d’inclusion et d’exclusion, les critères de sortie, etc. Les critères seraient une sorte d’intermédiaire entre ceux des études NLST et NELSON. Des réflexions sont en cours, notamment au sujet des modalités d’organisation du dépistage. Il y a plusieurs types : soit le participant vient vers un centre de dépistage, soit c’est le dépistage qui va vers les gens, par exemple avec des scanners mobiles sur des parkings de supermarchés, comme cela se fait en Angleterr

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR