Relation avec les tutelles

« Si vous voulez quelque chose, il faut l’arracher avec les dents »

Aux JFR 2022, Jean-Michel Bartoli, radiologue à Marseille, a partagé son expérience et ses recommandations en matière de relation avec les tutelles administratives. Selon lui, bâtir un rapport de confiance exige de la pugnacité, de l’ouverture d’esprit et une connaissance parfaite des dossiers.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

Pendant les réunions, Jean-Michel Bartoli conseille de se fixer des objectifs et de ne pas en dévier, tout en adoptant une attitude constructive. « L’opposition systématique ne fonctionne pas », estime-t-il. © J. H.

En tant que chef de pôle imagerie à l’Assistance publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), Jean-Michel Bartoli a l’expérience des relations de travail avec les tutelles administratives, qu’il s’agisse des directeurs d’agence régionale de santé (ARS) ou d’autres agences, des ministères ou encore des administrateurs au sein même des établissements hospitaliers. Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 intitulée « La culture de la relation pour les radiologues », il a prodigué quelques conseils en la matière à ses confrères. « Votre position ou la qualité de votre dossier ne garantit rien. Si vous voulez quelque chose, il faudra l’arracher avec les dents, a-t-il prévenu en introduction. Pour y parvenir, il faut bâtir la confiance avec les interlocuteurs. Et pour cela, il faut du temps, des compétences et de l’énergie ».

Pas de politique de la chaise vide

Pour établir de bonnes relations, il faut commencer par se rencontrer en personne, estime Jean-Michel Bartoli. « Ri

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR