Forfaits techniques

« Sur des questions fondamentales, nous n’avions pas de réponses »

Réforme « hâtive », conséquences « très mal maîtrisées », manque de consultation… Après le report du 1er juillet 2023 au 1er mars 2024 de l’intégration des produits de contraste pour l’IRM dans les forfaits techniques, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament critique la façon dont a été conduit le projet jusqu’ici.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/23 à 7:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 4 min.

Selon le LEEM, l’administration aurait été incapable de fournir des réponses techniques sur la capacité des radiologues libéraux à assurer le stockage des PDC, leur distribution aux patients et leur traçabilité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour le LEEM, organisation professionnelle des entreprises du médicament, le report au 1er mars 2024 du transfert aux radiologues de l’achat des produits de contraste en IRM est un « soulagement », tant les conditions d’une application dans les délais prévus lui semblaient loin d’être réunies. « Après la publication des arrêtés, dans les réunions organisées avec les différents acteurs du secteur en vue de la mise en œuvre, nous nous posions encore des questions qui tenaient de la faisabilité de la réforme, et qui auraient dû être résolues avant la prise de décision, déplore Juliette Moisset, directrice des opérations économiques au sein du syndicat. Cette réforme nous semblait extrêmement hâtive, et ses conséquences très mal maîtrisées par l’administration », assène-t-elle.

« Certains radiologues n’étaient pas au courant »

Selon elle, l’administration aurait ainsi notamment été incapable de fournir des réponses techniques sur la capacité des radiologues libéraux à assurer le stockage

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Août

14:46

Le CHU de Montpellier annonce la réalisation de sa première intervention de thermo-ablation laser sous IRM (LITT) pour le traitement de l'épilepsie, qui réunit les équipes de neuroradiologie et de neurochirurgie (communiqué).

7:44

La surveillance par IRM injectée à l'acide gadoxétique, stratifiée en fonction du risque, permettrait de définir des intervalles de dépistage personnalisés et ainsi garantir la détection précoce du CHC tout en réduisant la fréquence des examens chez les patients atteints de cirrhose (étude).
17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR