Forfaits techniques

« Sur des questions fondamentales, nous n’avions pas de réponses »

Réforme « hâtive », conséquences « très mal maîtrisées », manque de consultation… Après le report du 1er juillet 2023 au 1er mars 2024 de l’intégration des produits de contraste pour l’IRM dans les forfaits techniques, l’organisation professionnelle des entreprises du médicament critique la façon dont a été conduit le projet jusqu’ici.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/10/23 à 16:33 Lecture 4 min.

Selon le LEEM, l’administration aurait été incapable de fournir des réponses techniques sur la capacité des radiologues libéraux à assurer le stockage des PDC, leur distribution aux patients et leur traçabilité (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Pour le LEEM, organisation professionnelle des entreprises du médicament, le report au 1er mars 2024 du transfert aux radiologues de l’achat des produits de contraste en IRM est un « soulagement », tant les conditions d’une application dans les délais prévus lui semblaient loin d’être réunies. « Après la publication des arrêtés, dans les réunions organisées avec les différents acteurs du secteur en vue de la mise en œuvre, nous nous posions encore des questions qui tenaient de la faisabilité de la réforme, et qui auraient dû être résolues avant la prise de décision, déplore Juliette Moisset, directrice des opérations économiques au sein du syndicat. Cette réforme nous semblait extrêmement hâtive, et ses conséquences très mal maîtrisées par l’administration », assène-t-elle.

« Certains radiologues n’étaient pas au courant »

Selon elle, l’administration aurait ainsi notamment été incapable de fournir des réponses techniques sur la capacité des radiologues libéraux à assurer le stockage

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR