Journées francophones de radiologie

Trois questions pour le troisième data challenge

Le data challenge des Journées francophones de radiologie 2020 se tiendra du 28 au 30 septembre. Les participants confronteront les capacités de leurs algorithmes d’intelligence artificielle à évaluer le score calcique, à classer des nodules sur des échographies du sein ou à distinguer des ganglions pathologiques sur un scanner cervical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 1 min.

Les auteurs de l’algorithme qui fournira la réponse la plus pertinente seront déclarés vainqueurs pendant le congrès sur le portail JFR Plus (photo JFR 2019). © Carla Ferrand

La « virtualisation » complète des Journées francophone de radiologie 2020 n’empêchera pas la tenue du 3e data Challenge, le concours d’algorithmes organisé chaque année par la Société française de radiologie. « Nous avions anticipé le scénario distanciel en invitant les candidats à la SFR du 28 au 30 septembre », explique Alain Luciani, le président du congrès.

Trois problématiques par les sociétés d’organes

Dans les locaux parisiens de la société, des équipes composées d’au moins un radiologue mais aussi d’informaticiens, chercheurs ou « start-uppers » devront développer un ou plusieurs algorithmes capables de répondre à l’une des trois problématiques définies par les sociétés d’organes de la SFR :

  1. Classer des images de scanner sans injection, synchronisées sur l’ECG et acquises en 120 keV, ayant un score de calcification coronaire effectué par un opérateur expérimenté sur un logiciel utilisé en routine clinique.
  2. Améliorer la spécificité de l'échographie du sein sur les nodules solides B

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR