Post-traitement

Une coopération pour réaliser la volumétrie hépatique

Nouvel exemple de l’implication des manipulateurs dans le post-traitement de l’image, la volumétrie hépatique fait travailler de concert ces derniers et le radiologue pour, in fine, améliorer la prise en charge chirurgicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/17 à 16:48, mise à jour hier à 15:19 Lecture 6 min.

Les radiologues utilisent les volumétries hépatiques pour évaluer l’avant et l'après embolisation portale. D. R.

À Lyon, l’hôpital de la Croix-Rousse a développé une coopération entre manips et radiologues pour réaliser des volumétries hépatiques. Cette technique permet de segmenter le foie, d’évaluer le volume de la tumeur, ainsi que de la localiser de manière précise par rapport aux différents segments du foie. Ces reconstructions en post-traitement servent aux radiologues pour évaluer l’avant et l'après-embolisation portale, et aux chirurgiens digestifs pour évaluer le volume du foie restant après chirurgie (cf 3e partie : les différents types d’interventions).

Les prérequis

Un tel dispositif n’est possible que dans des conditions techniques et humaines adéquates. Pour commencer, un logiciel adapté à ce type de post-traitement, l’application d’analyse liver incorporée à la console multimodale IntelliSpace Portal® (ISP), du constructeur Philips, est indispensable. Ensuite, une formation d’environ une heure avec un radiologue sera nécessaire pour démarrer ce type d’activité. Cette formation n’est

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Richard Frangiamone

Manipulateur radio

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

8:00

Cancer du sein : les tumeurs et lésions résiduelles post-chimiothérapie néoadjuvante seraient mieux détectées via les acquisitions retardées de la mammographie par contraste (étude).
19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.

14:42

Une IRM est mise en fonction le 19 mai à l'hôpital de Brioude (43). L'équimement sera partagé par les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux du groupe CIM43, annonce L'Éveil de la Haute-Loire.

7:31

En angioscanner cérébral, une réduction de 46 % de la dose de rayonnements peut être obtenue en associant l'iomeprol 400 à un protocole à faible dose, sans compromettre la qualité de l'image, à un débit d'injection optimisé (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR