Post-traitement

Une coopération pour réaliser la volumétrie hépatique

Nouvel exemple de l’implication des manipulateurs dans le post-traitement de l’image, la volumétrie hépatique fait travailler de concert ces derniers et le radiologue pour, in fine, améliorer la prise en charge chirurgicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/17 à 16:48, mise à jour hier à 15:10 Lecture 6 min.

Les radiologues utilisent les volumétries hépatiques pour évaluer l’avant et l'après embolisation portale. D. R.

À Lyon, l’hôpital de la Croix-Rousse a développé une coopération entre manips et radiologues pour réaliser des volumétries hépatiques. Cette technique permet de segmenter le foie, d’évaluer le volume de la tumeur, ainsi que de la localiser de manière précise par rapport aux différents segments du foie. Ces reconstructions en post-traitement servent aux radiologues pour évaluer l’avant et l'après-embolisation portale, et aux chirurgiens digestifs pour évaluer le volume du foie restant après chirurgie (cf 3e partie : les différents types d’interventions).

Les prérequis

Un tel dispositif n’est possible que dans des conditions techniques et humaines adéquates. Pour commencer, un logiciel adapté à ce type de post-traitement, l’application d’analyse liver incorporée à la console multimodale IntelliSpace Portal® (ISP), du constructeur Philips, est indispensable. Ensuite, une formation d’environ une heure avec un radiologue sera nécessaire pour démarrer ce type d’activité. Cette formation n’est

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Richard Frangiamone

Manipulateur radio

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR