DRIM France IA

Une grille d’évaluation des IA à destination des radiologues français

Aux Journées francophones de radiologie 2023, Daphné Guenoun-Meyssignac présente la mouture finale de la grille d'évaluation des intelligences artificielles de DRIM France IA. Fraîchement publiée dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging, cette grille d'analyse se veut « un outil pour aider les radiologues à choisir leur solution d’IA », indique la radiologue marseillaise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/23 à 15:00, mise à jour le 14/10/23 à 15:31 Lecture 2 min.

L'association loi 1901 Data radiologie imagerie médicale - France intelligence artificielle (DRIM France IA) est une émanation du G4 qui vise à évaluer les logiciels d'IA radiologiques pour informer les radiologues (photo d'illustration). © Stability.ai | CC0 1.0

Un guide pour bien choisir son IA. Aux Journées francophones de radiologie 2023 (JFR), Daphné Guenoun-Meyssignac, MCU-PH en imagerie ostéoarticulaire à l’hôpital Sainte-Marguerite de l’AP-HM (13), présentera la grille d'évaluation élaborée par l'association Data radiologie imagerie médicale - France intelligence artificielle (DRIM France IA) lors de la session « Méthodologie d'évaluation des solutions d'IA en mammographie : Retour d'expérience DRIM IA » ce dimanche 15 octobre à 17 heures 1. Parue le 23 septembre 2023 dans Diagnostic and Interventional Imaging, la revue de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), cette grille d'évaluation vise avant tout à « aider les radiologues à choisir leur solution d’IA parmi les logiciels commercialisés », explique la radiologue marseillaise [1].

L'aboutissement de deux ans de travail

Cette grille constitue un premier aboutissement d'importance pour DRIM France IA, association de radi

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

  1. Cette grille a aussi fait l’objet d’une séance intitulée « Méthodologie d’évaluation des solutions d’IA en mammographie : Retour d’expérience DRIM IA », le vendredi 13 octobre à 16 heures.

Bibliographie

  1. Guenoun D., Zins M., Champsaur P. et coll., DRIM France AI study group, « French community grid for the evaluation of radiological artificial intelligence solutions (DRIM France Artificial Intelligence Initiative) », Diagnostic and Interventional Imaging, 23 septembre 2023. DOI : 10.1016/j.diii.2023.09.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR