Au CHU de Bordeaux 

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle au sein des urgences

Une salle de radiologie interventionnelle a été installée au sein du service des urgences au CHU de Bordeaux. Cette salle dédiée uniquement au traitement des AVC et urgences hémorragiques vise à réduire au maximum le délai de prise en charge des patients et ainsi améliorer leur pronostic. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/08/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« La radiologie interventionnelle, au même titre que l’orthopédie ou la chirurgie digestive, intervient pleinement dans la prise en charge en urgence des patients, dans une salle dédiée. Nous sommes désormais sur un pied d’égalité avec les autres disciplines », félicite Xavier Barreau. © CHU de Bordeaux

Depuis début juin, le CHU de Bordeaux s’est doté d’une nouvelle salle de radiologie interventionnelle, directement intégrée au service des urgences. Cette installation permet une prise en charge rapide des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), ainsi que des urgences hémorragiques et vasculaires, dès leur arrivée à l’hôpital.

Plus on traite tôt, meilleur est le pronostic

« Il y a une problématique de temps qui conditionne énormément le pronostic du patient, explique Xavier Barreau, radiologue interventionnel au CHU de Bordeaux. Donc plus on traite tôt le patient après la survenue de l'AVC, et a fortiori à partir de son arrivée à l'hôpital, et plus on a de chances d'avoir un bon pronostic de récupération, et moins de séquelles fonctionnelles ... Plus on va vite, plus on sauve des millions de neurones chaque minute », souligne-t-il. 

Le door-to-needle time

Jusqu’à présent, ces patients devaient être transférés dans un autre service pour être traité. Désormais, ils seront

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

13:40

Les grands modèles de langage peuvent être utilisés pour automatiser l'extraction d'étiquettes de « vérité terrain » à partir des comptes rendus d'examens de scanner à comptage photonique, facilitant ainsi la validation locale d'outils d'intelligence artificielle, conclut une étude présentée dans JACR.

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR