La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) vient de lancer une plateforme de référencement en ligne. Privalence est mise à disposition des radiologues pour leur permettre, dans un premier temps, de bénéficier des meilleurs tarifs sur les produits de contraste, informe Jean-Philippe Masson, président de l’organisation syndicale. La FNMR projette de l’ouvrir ensuite à tous les médecins spécialistes.
Référencer les produits et services utiles aux radiologues
Avec cette plateforme en ligne, la FMNR ambitionne de proposer aux professionnels de santé des offres provenant de sociétés avec lesquelles Privalence aura négocié un tarif. Le catalogue proposera à terme tout ce qui peut être utile aux radiologues dans l’exercice de leurs fonctions, souligne Jean-Philippe Masson. Cela inclura notamment des équipements d’imagerie, tels que les scanners et les IRM ou encore des services, comme des conseils juridiques ou financiers, cite le radiologue.
Un service d’approvisionnement de PDC
Pour l’heure, la plateforme ne référence qu’un seul fournisseur : Solution Contraste. « C’est une société qui revend des produits de contraste négociés auprès des laboratoires. Il est prévu que ces labos arrivent également sur Privalence », explique Jean-Philippe Masson. Pour rappel, depuis la réforme entrée en vigueur le 1er mars dernier, les PDC sont à la charge des structures d’imagerie. Solution Contraste fournit des PDC des quatre laboratoires Gerbet, Bracco, GE, et Bayer, précise Christophe Lala, fondateur de la société, « Par ailleurs, comme c’est une plateforme d’e-commerce totalement digitalisée, nous avons associé les services digitaux que nous mettons en place au fur et à mesure de l’avancée de la plateforme », indique-t-il.
Un acteur facilitateur de la réforme
La réforme du modèle d’approvisionnement des produits de contraste, qui bénéficie d’une période transitoire d’un mois à compter de son entrée en vigueur, constituera un changement important pour les radiologues et les laboratoires, qui devront s’organiser, notamment au niveau des différents types de produits à commander et du volume de conditionnement à appréhender, et donc du stockage, rappelle Christophe Lala. « Nous essayons d’adresser ces enjeux avec notre plateforme ». Celle-ci prendra en charge la commande, la livraison ainsi que la facturation des produits de contraste.
Un intermédiaire pour faciliter les achats
« Nous passons d’un modèle où le laboratoire échangeait avec son grossiste répartiteur qui connaissait parfaitement la pharmacie d’officine, celui d’un labo qui doit livrer 1 200 centres. Le trafic et les échanges vont être très élevés », affirme Christophe Lala. Nous pensons donc que la promesse d’une plateforme totalement digitalisée, avec des services associés, où ce trafic pourra se faire, permettra aux deux acteurs de continuer à faire leur métier avec plus de facilité, c’est-à-dire produire les meilleurs produits pour le laboratoire et faire les meilleurs diagnostics pour le radiologue. »
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