Radiomique

Une publication compare les algorithmes d’apprentissage profond les plus utiles en radiomique

Un article écrit par des radiologues et statisticiens français et paru le 28 août 2023 dans Scientific Reports a cherché à identifier les algorithmes d'apprentissage profond les plus efficaces en radiomique, en utilisant différentes bases de données d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont testé 9 algorithmes de sélection de caractéristiques et 14 algorithmes de classification binaire, soit 126 combinaisons d’algorithmes d'apprentissage profond en radiomique testées et entraînées pour déterminer leur performance, via leur aire sous la courbe ROC (image d'illustration). D. R.

Définissable comme l’exploration de grandes quantités d’images radiologiques par des méthodes algorithmiques afin d’en extraire des caractéristiques statistiques cachées aux yeux des radiologues, la radiomique attire particulièrement les vendeurs d'IA et les radiologues, au vu des rapides progrès de l'intelligence artificielle. Toutefois, la recherche dans ce domaine n'est pas encore stabilisée et la radiomique n'a pas encore atteint la clinique, en partie par manque d'une méthodologie standardisée.

126 combinaisons d'algorithmes testées

Afin de pallier le manque de recommandations concernant les algorithmes d’apprentissage profond à utiliser en radiomique, des radiologues et statisticiens français ont testé 9 algorithmes de sélection de caractéristiques et 14 algorithmes de classification binaire, soit 126 combinaisons d’algorithmes d'apprentissage profond de radiomique. Chacun de ces algorithmes a ensuite été entraîné, puis testé trois fois pour déterminer ses performances via l'ai

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Decoux A., Duron L., Habert P. et coll., « Comparative performances of machine learning algorithms in radiomics and impacting factors », Scientific Reports, 28 août 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-39738-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR