Radiomique

Une publication compare les algorithmes d’apprentissage profond les plus utiles en radiomique

Un article écrit par des radiologues et statisticiens français et paru le 28 août 2023 dans Scientific Reports a cherché à identifier les algorithmes d'apprentissage profond les plus efficaces en radiomique, en utilisant différentes bases de données d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont testé 9 algorithmes de sélection de caractéristiques et 14 algorithmes de classification binaire, soit 126 combinaisons d’algorithmes d'apprentissage profond en radiomique testées et entraînées pour déterminer leur performance, via leur aire sous la courbe ROC (image d'illustration). D. R.

Définissable comme l’exploration de grandes quantités d’images radiologiques par des méthodes algorithmiques afin d’en extraire des caractéristiques statistiques cachées aux yeux des radiologues, la radiomique attire particulièrement les vendeurs d'IA et les radiologues, au vu des rapides progrès de l'intelligence artificielle. Toutefois, la recherche dans ce domaine n'est pas encore stabilisée et la radiomique n'a pas encore atteint la clinique, en partie par manque d'une méthodologie standardisée.

126 combinaisons d'algorithmes testées

Afin de pallier le manque de recommandations concernant les algorithmes d’apprentissage profond à utiliser en radiomique, des radiologues et statisticiens français ont testé 9 algorithmes de sélection de caractéristiques et 14 algorithmes de classification binaire, soit 126 combinaisons d’algorithmes d'apprentissage profond de radiomique. Chacun de ces algorithmes a ensuite été entraîné, puis testé trois fois pour déterminer ses performances via l'ai

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Decoux A., Duron L., Habert P. et coll., « Comparative performances of machine learning algorithms in radiomics and impacting factors », Scientific Reports, 28 août 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-39738-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR