Radiomique

Une publication compare les algorithmes d’apprentissage profond les plus utiles en radiomique

Un article écrit par des radiologues et statisticiens français et paru le 28 août 2023 dans Scientific Reports a cherché à identifier les algorithmes d'apprentissage profond les plus efficaces en radiomique, en utilisant différentes bases de données d'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/12/23 à 15:00 Lecture 2 min.

Les auteurs de l'étude ont testé 9 algorithmes de sélection de caractéristiques et 14 algorithmes de classification binaire, soit 126 combinaisons d’algorithmes d'apprentissage profond en radiomique testées et entraînées pour déterminer leur performance, via leur aire sous la courbe ROC (image d'illustration). D. R.

Définissable comme l’exploration de grandes quantités d’images radiologiques par des méthodes algorithmiques afin d’en extraire des caractéristiques statistiques cachées aux yeux des radiologues, la radiomique attire particulièrement les vendeurs d'IA et les radiologues, au vu des rapides progrès de l'intelligence artificielle. Toutefois, la recherche dans ce domaine n'est pas encore stabilisée et la radiomique n'a pas encore atteint la clinique, en partie par manque d'une méthodologie standardisée.

126 combinaisons d'algorithmes testées

Afin de pallier le manque de recommandations concernant les algorithmes d’apprentissage profond à utiliser en radiomique, des radiologues et statisticiens français ont testé 9 algorithmes de sélection de caractéristiques et 14 algorithmes de classification binaire, soit 126 combinaisons d’algorithmes d'apprentissage profond de radiomique. Chacun de ces algorithmes a ensuite été entraîné, puis testé trois fois pour déterminer ses performances via l'ai

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Decoux A., Duron L., Habert P. et coll., « Comparative performances of machine learning algorithms in radiomics and impacting factors », Scientific Reports, 28 août 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-39738-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR