Covid-19

– 46,7 % de dépistages du cancer du sein début 2020

Une méta-analyse révèle que le nombre de dépistages du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal a baissé en moyenne de moitié pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19 dans les pays étudiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

« Des interventions efficaces sont nécessaires pour rétablir la capacité des services de dépistage au niveau d’avant la pandémie », estiment les chercheurs (photo d'illustration). © C. F.

Au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, certains pays ont imposé une suspension de nombreux services médicaux et une interruption temporaire des programmes de dépistage du cancer. Afin de quantifier les effets de ces restrictions sur les procédures de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, des chercheurs de l’université de Bologne, en Italie et Stony Brook, à New-York (États-Unis) ont conduit une revue systématique et méta-analyse dont les résultats sont parus dans la revue JAMA Oncology [1].

39 études observationnelles

Cette recherche est basée sur 39 publications parues entre le 1er janvier 2020 et le 12 décembre 2021. « Les études observationnelles et les articles qui rapportaient des données provenant de registres du cancer comparant le nombre de tests de dépistage effectués avant et pendant la pandémie pour le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, ont été inclus », écrivent les auteurs. Leurs travaux, précisent-ils, s’inscrivent dans un

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Teglia F., Angelini M., Astolfi L. et coll., « Global association of COVID-19 pandemic measures with cancer screening. A systematic review and meta-analysis », JAMA Oncology. Epub 7 juillet 2022. DOI : 10.1001/jamaoncol.2022.2617.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR