Covid-19

– 46,7 % de dépistages du cancer du sein début 2020

Une méta-analyse révèle que le nombre de dépistages du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal a baissé en moyenne de moitié pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19 dans les pays étudiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

« Des interventions efficaces sont nécessaires pour rétablir la capacité des services de dépistage au niveau d’avant la pandémie », estiment les chercheurs (photo d'illustration). © C. F.

Au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, certains pays ont imposé une suspension de nombreux services médicaux et une interruption temporaire des programmes de dépistage du cancer. Afin de quantifier les effets de ces restrictions sur les procédures de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, des chercheurs de l’université de Bologne, en Italie et Stony Brook, à New-York (États-Unis) ont conduit une revue systématique et méta-analyse dont les résultats sont parus dans la revue JAMA Oncology [1].

39 études observationnelles

Cette recherche est basée sur 39 publications parues entre le 1er janvier 2020 et le 12 décembre 2021. « Les études observationnelles et les articles qui rapportaient des données provenant de registres du cancer comparant le nombre de tests de dépistage effectués avant et pendant la pandémie pour le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, ont été inclus », écrivent les auteurs. Leurs travaux, précisent-ils, s’inscrivent dans un

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Teglia F., Angelini M., Astolfi L. et coll., « Global association of COVID-19 pandemic measures with cancer screening. A systematic review and meta-analysis », JAMA Oncology. Epub 7 juillet 2022. DOI : 10.1001/jamaoncol.2022.2617.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Juin

16:32

La Cour de la Juridiction unifiée du brevet a jugé Siemens Healthineers coupable de violation de droit d'auteur concernant la commercialisation du système de tomosynthèse mammomate B. Brillant et sa technologie "Flying Focal Spot", dont la maternité est attribuée à l'entreprise Hologic. L'industriel dispose de 60 jours pour retirer ces système du marché en Allemagne, en France et aux Pays-Bas.

14:30

7:45

Le groupe d'imagerie Simago projette de déployer près de 100 nouveaux équipements lourds de dernière génération, dont 40 nouvelles installations d'ici 2027, avec un investissement de 150 millions d'euros, annonce un communiqué.

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR