Covid-19

– 46,7 % de dépistages du cancer du sein début 2020

Une méta-analyse révèle que le nombre de dépistages du cancer du sein, du col de l'utérus et colorectal a baissé en moyenne de moitié pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19 dans les pays étudiés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 2 min.

« Des interventions efficaces sont nécessaires pour rétablir la capacité des services de dépistage au niveau d’avant la pandémie », estiment les chercheurs (photo d'illustration). © C. F.

Au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, certains pays ont imposé une suspension de nombreux services médicaux et une interruption temporaire des programmes de dépistage du cancer. Afin de quantifier les effets de ces restrictions sur les procédures de dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, des chercheurs de l’université de Bologne, en Italie et Stony Brook, à New-York (États-Unis) ont conduit une revue systématique et méta-analyse dont les résultats sont parus dans la revue JAMA Oncology [1].

39 études observationnelles

Cette recherche est basée sur 39 publications parues entre le 1er janvier 2020 et le 12 décembre 2021. « Les études observationnelles et les articles qui rapportaient des données provenant de registres du cancer comparant le nombre de tests de dépistage effectués avant et pendant la pandémie pour le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, ont été inclus », écrivent les auteurs. Leurs travaux, précisent-ils, s’inscrivent dans un

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Teglia F., Angelini M., Astolfi L. et coll., « Global association of COVID-19 pandemic measures with cancer screening. A systematic review and meta-analysis », JAMA Oncology. Epub 7 juillet 2022. DOI : 10.1001/jamaoncol.2022.2617.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Fév

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR