Dépistage du cancer du sein

« L’application immédiate des recommandations de la HAS telles qu’elles ont été publiées pose problème »

Dans un rapport publié fin mars 2023, la Haute Autorité de santé recommande l’utilisation de la tomosynthèse avec reconstruction synthétique pour le dépistage organisé du cancer du sein en substitution à la mammographie. Dans une lettre envoyée à l’institution, les sociétés savantes et le G4, que représente Isabelle Thomassin Naggara, jugent cette évolution prématurée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

« Même s’il fallait des recommandations sur la tomosynthèse, il aurait été nécessaire qu'il y ait une concertation avec les différentes sociétés savantes », regrette Isabelle Thomassin Naggara. © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi la Haute Autorité de santé a-t-elle décidé d’établir des recommandations ?

Isabelle Thomassin Naggara / Ces discussions ont commencé il y a plus de 4 ans car la tomosynthèse était de plus en plus utilisée par les radiologues. Un premier volet a été publié en 2019 et nous étions en attente du deuxième volet. La tomosynthèse mammaire est en effet utile au quotidien, et, les études le prouvent clairement, il y a un apport bien démontré pour les patientes. On se retrouvait donc avec une technologie de plus en plus utilisée sans recommandations. Récemment, la HAS a publié ce second volet qui propose une évolution immédiate du dépistage du cancer du sein, en remplaçant la mammographie conventionnelle par le couple tomosynthèse-mammographie synthétique.

Docteur Imago / Que pensez-vous de ces recommandations ?

Isabelle Thomassin Naggara / L’application immédiate de ces recommandations telles qu’elles ont été publiées pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, elles peuvent m

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR