Tumeurs du foie

L’électroporation irréversible comme solution dans le traitement des lésions hépatiques

Lors des JFR 2022, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a détaillé la technique et les indications de l'électroporation irréversible, un traitement ablatif des tumeurs du foie qui a la particularité de ne pas exploiter l’effet thermique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 2 min.

Pour Olivier Seror, l’électroporation irréversible est une méthode indispensable notamment pour les tumeurs mal localisées et particulièrement dans le foie chez des patients fragiles. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 consacrée à la radiologie interventionnelle, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a présenté les indications et les techniques de l’électroporation irréversible (IRE) pour le traitement des tumeurs du foie. « Contrairement aux méthodes ablatives existantes, l’électroporation a pour principe, en théorie, d’aboutir à une destruction des cellules sans passer par un effet thermique », a-t-il expliqué.

L’électroporation irréversible réduit les risques de lésions collatérales

L’électroporation permet donc, selon Olivier Seror, d’obtenir une ablation complète, sans les dommages collatéraux que causent les méthodes ablatives thermiques. « Les principales contre-indications des méthodes ablatives thermiques sont associées à la localisation des tumeurs et au risque de lésions collatérales que peuvent engendrer les techniques par micro-ondes, radiofréquence voire cryothérapie. Avec l’électroporation irréversible, ces risques sont th

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR