Dépistage

L’IRM serait plus précise que la TEP au PSMA pour détecter le cancer de la prostate

Des chercheurs ont présenté le 4 juillet, au congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une étude qui démontre que l’IRM peut détecter le cancer de la prostate plus précisément que la TEP-TDM PSMA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

L’IRM était significativement plus précise pour détecter n’importe quel grade de cancer de la prostate que la TEP PSMA, constatent les chercheurs. En revanche, la précision était identique pour la détection des lésions cliniquement significatives (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Lors du congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une équipe de chercheurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande a présenté une étude qui compare l’efficacité de l’IRM à celle de la TEP-TDM avec ligand de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (TEP-TDM PSMA) pour la détection prébiopsie du cancer de la prostate. Selon un communiqué de presse, « cette étude est l’une des premières à explorer l’utilisation de la TEP-PSMA pour diagnostiquer le cancer de la prostate ».

Les IRM ont détecté des anomalies chez 141 patients

Cet essai, baptisé « PEDAL », pour « Prospective Evaluation and comparison of multiparametric MRI and PSMA PET/CT to diagnose and localise prostate cancer », a inclus 240 patients à risque de cancer de la prostate dans cinq groupes hospitaliers. Les chercheurs ont évalué quelle modalité, entre l’IRM et la TEP, avait détecté le plus précisément les patients atteints d’un cancer de la prostate. « Chaque patient a passé à la fois une IRM

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.

13:46

Les systèmes de segmentation de l'hippocampe assistée par intelligence artificielle montrent une bonne précision pour distinguer les patients atteints de maladie d'Alzheimer de ceux d'un groupe contrôle, bien que la différenciation entre la maladie d'Alzheimer et une déficience cognitive légère demeure un défi, conclut une méta-analyse.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR