Cancer du sein

42,8 % de participation au dépistage organisé en 2020

Santé Publique France a dévoilé il y a quelques jours les chiffres de la participation au dépistage organisé du cancer du sein. En 2019, le taux national de participation était de 48,5 %, et en 2018 de 50,3 %, rapporte Santé Publique France. En 2020, l'épidémie de Covid-19 a laissé une empreinte délétère sur l'activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/07/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Au cours de l’année 2020, 2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 %, indique Santé Publique France. C.F. Photo d'illustration

L’épidémie de Covid-19 a donné un coup de frein au dépistage organisé du cancer du sein en 2020. Telle est la conclusion d’une analyse publiée par Santé Publique France le 13 juillet : « Au cours de l’année 2020, 2,5 millions de femmes ont effectué une mammographie de dépistage organisé, ce qui correspond à un taux national de participation de 42,8 %. C’est une baisse importante par rapport aux années précédentes », signale l’organisme. 

Une participation stagnante depuis plusieurs années

En effet, en 2019, le taux national de participation était de 48,5 %, et en 2018 de 50,3 %, rapporte Santé Publique France. En 2017, le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein était de 49,9 % (50,7 % en 2016), selon la même source.

Fermeture des cabinets et suspension des invitations

En 2020, l’importante baisse de participation au dépistage organisé concerne pour toutes les tranches d’âge et toutes les régions françaises. Pour expliquer ce phénomène homogène, Santé Publique France p

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR