Essais cliniques

Ces études qui encouragent le dépistage du cancer du poumon

Les études NLST et NELSON montrent qu’un dépistage du cancer du poumon par scanner basse dose fait diminuer la mortalité spécifique dans la population cible. La HAS doit réévaluer sa position sur le sujet en 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

Le taux de tests positifs atteint 2,3 % dans l’étude NELSON (cliché d'illustration). D. R.

Plusieurs études suggèrent que le cancer du poumon est un bon candidat pour le dépistage organisé. La dernière en date, l’étude belgo-néerlandaise NELSON1, a inclus 15 792 personnes ayant fumé au moins 15 paquets/année dans un essai prospectif randomisé sur dix ans. Ses premiers résultats ont été dévoilés en septembre 2018 à Toronto. En France, Gilbert Ferretti, PU-PH et responsable du pôle imagerie du CHU Grenoble Alpes, les a présentés lors des dernières Journées francophones de radiologie (JFR), en octobre 2018.

La volumétrie 3D et le temps de doublement du nodule

Dans cette étude, le groupe test a passé un scanner de dépistage à T0, 1 an, 3 ans, et 5 ans et demi. « La définition d’un positif intègre la volumétrie 3D et le temps de doublement du nodule », décrit Gilbert Ferretti. Ainsi, le scanner n’est pas considéré comme positif si le nodule fait moins de 50 mm3 (soit 5 mm de diamètre). S’il dépasse 500 mm3 (soit 10 mm de diamètre), l’examen est considéré comme positif et le cas fai

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Résultats pas encore publiés à l’heure où nous mettions sous presse.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. National Lung Screening Trial, https://www.cancer.gov/types/lung/research/nlst. Site consulté le 18 janvier 2017
  2. Field, J. K., « UK Lung Cancer RCT Pilot Screening Trial: baseline findings from the screening arm provide evidence for the potential implementation of lung cancer screening », Thorax, 2016, vol. 71, p. 161-170. DOI : 10.1136/thoraxjnl-2015-207140.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR