Imagerie cérébrale

Des modèles pour prédire le risque de croissance des hémorragies intracérébrales

Des chercheurs ont tenté de déterminer les facteurs prédictifs de la croissance de l’hémorragie intracérébrale aiguë et la valeur ajoutée de l’angioscanner. Ils ont développé des modèles qui pourraient être utiles dans le suivi des patients ou l'évaluation des traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 2 min.

Pour déterminer les facteurs prédictifs de la croissance de l’hémorragie intracérébrale aiguë, les auteurs de l'étude ont collecté les données de 5 435 patients (photo d'illustration). ©Wikipedia/Glitzy queen00/Public Domain

Une équipe de spécialistes en neurologie a réalisé une méta-analyse de données individuelles de patients afin d’identifier le risque et les marqueurs prédictifs de la croissance de l’hémorragie intracérébrale aiguë spontanée. Il s’agissait aussi d’élaborer et tester des modèles prédictifs et d’évaluer la valeur ajoutée de l'angioscanner. Ils décrivent leurs travaux dans la revue The Lancet [1].

Une méta-analyse des données patients

Rustam Al-Shahi Salman, professeur de neurologie au Centre for Clinical Brain Sciences de l’université d’Édimbourg (Royaume-Uni), et ses coauteurs, ont opéré une revue systématique de la base de publications OVID MEDLINE du 1er janvier 1970 au 31 décembre 2015. Ils en ont extrait des cohortes observationnelles et des essais randomisés incluant au moins dix patients qui présentaient une hémorragie intracérébrale aiguë et avaient passé une imagerie cérébrale.

Un examen d’imagerie avant 24 heures

« Nous avons inclus les patients […] âgés de 18 ans et plus s'ils pré

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR