Intelligence artificielle

Google s’invite dans le dépistage du cancer du sein

Dans une étude publiée le 2 janvier dans la revue Nature, une équipe américano-britannique décrit un système d'intelligence artificielle capable de prédire le cancer du sein. Leurs résultats ont montré une réduction significative des faux positifs et des faux négatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:20 Lecture 4 min.

Google et DeepMind ont évalué le potentiel de leur modèle de deep learning pour la prédiction du cancer du sein. DR - Photo d'illustration

Depuis quelques années, le géant informatique américain Google ambitionne de conquérir le monde de la santé. Il a récemment fait part des premiers résultats de ses recherches dans le domaine du cancer du sein avec une étude publiée le 2 janvier dans la revue Nature. Ces travaux, menés par Scott McKinney, data scientist au sein du département Google Health à Palo Alto en Californie, en collaboration avec la société britannique DeepMind spécialisée dans l'intelligence artificielle, détaillent les performances d’un modèle de deep learning spécifiquement conçu pour la prédiction du cancer du sein.

Des données britanniques et américaines

Pour évaluer son modèle de deep learning, l’équipe de recherche a utilisé deux ensembles de données provenant du Royaume-Uni et des États-Unis. Les données britanniques étaient des mammographies de dépistage de 25 856 femmes, réalisées dans deux centres de dépistage et collectées entre 2012 et 2015. L’ensemble comprenait 785 femmes ayant eu une biopsie et 414

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR