Évaluation sanitaire

La HAS décrit les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste hépatique

Dans un récent rapport, la HAS livre les conclusions de son évaluation de l'échographie de contraste ultrasonore (ECUS) pour les suspicions de tumeurs hépatiques bénignes. Le document détaille les indications de la technique, ainsi que son positionnement vis-à-vis de l'IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 4 min.

La HAS a réalisé une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Dans un rapport d’évaluation technologique publié le 20 février, la HAS précise les indications et les conditions de réalisation de l’échographie de contraste (ECUS) dans le cadre d’une suspicion de tumeur hépatique bénigne chez l’adulte sans cirrhose, ni cancer.

Demande du G4

Cette évaluation intervient à la demande du G4 : « L’évaluation réalisée en réponse à cette demande a eu pour but : de clarifier la place de l’ECUS au sein des stratégies de caractérisation, de définir ses conditions de réalisation et d’apprécier le bien-fondé de son inscription à la CCAM », indique la HAS. L’organisme a notamment évalué les indications de l’ECUS pour remplacer une IRM de référence contre-indiquée, pour se substituer à un examen d’IRM avec un délai d’attente excessif ou pour compléter une IRM non concluante.

Revue de la littérature

Pour ce faire, la HAS a effectué une revue systématique de la littérature, ainsi qu’un recueil de l’opinion de patients et de professionnels de santé experts. Le rapport a

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR