Santé publique

La HAS précise les conclusions de son rapport sur la tomosynthèse

Au sein de la communauté radiologique, le récent rapport de la HAS sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé passe mal. Pour tenter de désamorcer la situation, la HAS vient de revoir ses conclusions sans pour autant désavouer sa position.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

« Faire de la mammographie 3 D + 2 D synthétique implique une numérisation complète du circuit pour envoyer les images en seconde lecture. C’est un prérequis important », souligne Cédric Carbonneil (photo d'illustration). D. R.

La réaction de la communauté radiologique aux recommandations de la Haute Autorité de santé sur l'intégration de la tomosynthèse dans le dépistage organisé ne s’est pas fait attendre. Dans une interview accordée à Docteur Imago, Isabelle Thomassin-Naggara, la présidente de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), regrette le caractère « prématuré » de ces préconisations et remet en question la validité de l’association tomosynthèse et mammographie synthétique dans le contexte du dépistage organisé. « L’application immédiate de ces recommandations telles qu’elles ont été publiées pose problème, signale-t-elle. Elles peuvent mettre en difficulté les acteurs de terrain puisqu’elles ne prévoient pas l’usage de la tomosynthèse en complément de la mammographie, alors que c’est la pratique d’une majorité de radiologues au quotidien. De plus, nous avons peu de données sur la valeur diagnostique de la mammographie synthétique proposée en remplacement de la mammographie conventionnelle. »

Lettr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR