SIFEM 2022

La place de la radiologie interventionnelle gynécologique en service d’imagerie de la femme

Le 9 juin, une session du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) a exploré les applications de la radiologie interventionnelle gynécologique. Pour le diagnostic ou le traitement en oncologie, pour la prise en charge des douleurs ou des pathologies bénignes, la discipline offre des possibilités grandissantes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 5 min.

Dans le domaine de radiologie interventionnelle gynécologique, de multiples possibilités permettent d’élargir l’offre de soins, rappelle Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes. © C. F.

Quelle place pour la radiologie interventionnelle gynécologique (RI) en service d'imagerie de la femme ? Cette question était au cœur d’une session du congrès 2022 de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), le 9 juin. Thibault Poclet, radiologue au centre hospitalier de Valenciennes (59), a montré comment les procédures guidées par imagerie étoffent l’offre de soins, aussi bien pour le diagnostic que la thérapie.

Guider les biopsies en oncologie

L’une des principales applications de la RI gynécologique concerne l’oncologie : « Dans ce contexte, la clé du problème est d’obtenir un diagnostic, que ce soit au moment du bilan initial ou pour une récidive, souligne l’intervenant. Nous pouvons donc être amenés à réaliser différentes biopsies plus ou moins compliquées sous échographie ou sous scanner, mais également des drainages et des gestes d’hémostase. » Certaines biopsies permettent de rendre facilement service, par exemple dans le cadre d’une récidive pariétale d’un adénocarcinome à ce

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jacques T., Brienne C., Henry S. et coll., « Minimally invasive removal of deep contraceptive implants under continuous ultrasound guidance is effective, quick and safe », European Radiology, mars 2022, vol. 32, n° 3, p. 1718-1725. DOI : 10.1007/s00330-021-08263-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR